Produit / service: Le MMC à l'honneur au château de Bouthéon accueil

Club maquette

Le MMC à l'honneur au château de Bouthéon

Réalisé pour le compte de la ville de Montbrison, le diorama sur la guerre de 14-18, œuvre du MMC a été prêté par la municipalité à la ville voisine d'Andrézieux Bouthéon dans le cadre d'une exposition qui se tient  du 9 avril 2017 au 7 janvier 2018 au Château de Bouthéon.

Jean et Evelyne Damon étaient présents au vernissage et nous livrent leur ressenti:

'Evelyne et moi sommes allés au Château de Bouthéon pour le vernissage de l'exposition sur la guerre de 14-18 intitulée 'Sous les crayons, la guerre de Jean Rouppert'.

Expo très intéressante; je dirais 'belle' avec une énorme plongée dans l'horreur.

Mais vous connaissez mon point de vue sur cette immense tragédie et les politiciens de tous bords l'ayant déclenchée.

Le club est bien mis en valeur par son diorama qui trône au centre de la salle principale.

Salle au sein de laquelle la Commissaire de l'exposition la présenta ('son' expo) en mentionnant bien - dans ses remerciements - notre Maire Bazile pour son prêt du diorama, et le travail de grande qualité réalisé par le Montbrison Maquett' Club ;

Outre le diorama sont exposés mannequins, objets, photos et dessins.
Parmi tout cela il y a beaucoup d'émotion (l'on n'en ressort pas indemne) avec aussi des textes rappelant notamment cette honte des 'fusillés pour l'exemple' : les six Martyes de Vingré.
L'attentat de Sarajevo est bien mentionné comme un 'événement anecdotique en Europe  occidentale' à partir duquel le jeu des alliances déclenchera l'irréparable.

Dans les légendes de la plupart des dessins il y a de l'humour ... noir ; l'on pourrait même dire cynique si le cynisme n'était pas ailleurs ...
A mes yeux la pire de toutes est la légende de 'Question d'enfant'. Encore que, quand en 1915, Pétain déclare que 'Pour maintenir l'esprit d'obéissance et la discipline parmi les troupes, une première impression de terreur est indispensable', il 'fait très fort'.

Nous ne pouvons que conseiller à tout le monde d'aller voir cette expo qui est encore plus forte que celle de L'Orangerie (*). '

(*) L'Orangerie: où se tenait l'expo Montbrisonnaise

◄ Retour liste