Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: 30 ans ... déjà!  Un peu d'histoire accueil
Club maquette

30 ans ... déjà!  Un peu d'histoire

L'HISTOIRE DU CLUB


DES DEBUTS QUELQUE PEU ANECDOTIQUES

1985, se tient dans les locaux de l'ancienne USL, rue de la République, la foire économique.

Suite au désistement d'un exposant, Michel Séaume (membre actif du bureau de la foire) propose à Jean-Marc Boibieux -maquettiste amateur- de présenter quelques-unes de ses réalisations sur cet emplacement libéré.
Jean-Marc, pour étoffer sa présentation contacte un autre maquettiste local: Jean-Pierre Muller.

Ayant connaissance que le chef d'agence Century 21 de Montbrison – Gérard Perret- alors installé place St Pierre, est passionné de maquettes automobiles, les deux premiers protagonistes le contacte et lui propose de se joindre à eux pour présenter ses réalisations.

Un 4ème larron, passionné de bateaux – André Gallard –  (décédé depuis) se raccroche au trio.

Le stand de 12 m² concocté par les maquettistes connaît un succès énorme auprès du nombreux public de la Foire Économique.

Nos « quatre mousquetaires », forts de ce premier succès décident, 2 ans plus tard, de créer une association.

OCTOBRE 1987 : l'association MONTBRISON MAQUETT' CLUB (MMC) est déclarée en sous-préfecture.

JP Muller est nommé président, JM Boibieux secrétaire, Gérard Perret trésorier.

Après 27 ans de présidence, JP Muller passe le relais en 2014 à JM Boibieux

JP Muller, reçoit du conseil d'administration, le titre de Président d'honneur, mais reste encore  aujourd'hui très investi dans toutes les activités de l'association.

Dans le même temps, Gérard Perret confie la trésorerie (très saine!) à Thierry Courat et Christophe Mercier.

2017 : 3 des membres fondateurs sont toujours là, et débordent de projets...


L'ENVIE DE PARTAGER

Dans les années 1990, l'activité maquettiste n'est pas encore très connue du grand public.

La jeune association Montbrisonnaise contacte quelques clubs régionaux et se trouve  conviée à participer au salon organisé par le club expérimenté : « Le Sapeur » à St Etienne.

Au cours du salon des liens se créent avec plusieurs autres clubs régionaux.

Cette première participation à un salon de la maquette s'avérant enrichissante, le MMC se lance dans l'organisation de son premier salon.

Guy Poirieux, Maire de Montbrison  apportera tout son soutien au projet. Il met à disposition les locaux du Théâtre des Pénitents.

Un nom est trouvé à ce 1er rassemblement maquettiste Montbrisonnais qui se veut être un lieu de rencontres et d'échanges : le CARREFOUR du MAQUETTISME !

La « mayonnaise prend » et les organisateurs n'auront pas de mal à trouver des exposants venus de divers horizons,  pour occuper la salle.

Le public conquis (+ de 2000 visiteurs!) découvre ce qu'est vraiment le maquettisme !

L'effectif de l'association monte en puissance…

D'autres expériences suivront pour fédérer des adhérents : un 1er concours « amateur » avec le soutien du Crédit Immobilier de Montbrison.

Plusieurs expositions de plus petite échelle (dans les locaux de la mairie de Montbrison, animation à l'occasion de la fête du 8 décembre, Prieuré de Champdieu…)

La Foire Économique, sous l'impulsion de Patrice Romeuf accueillera à deux reprises une édition du Carrefour dans les locaux de la base départementale de tennis.

Le rythme est donné : le CARREFOUR du MAQUETTISME organisé un an sur trois deviendra vite un rendez-vous incontournable de la scène maquettiste française.

Les locaux des Pénitents trop exigus seront vite délaissés pour le complexe sportif de Beauregard (Daval, Dubruc , Soleillant)

Depuis 2010, le club organise également une fois par an en avril, une bourse d'échange de miniatures et maquettes, salle Guy Poirieux.

NOTORIETE

Le MMC a su construire sa notoriété en ne ménageant pas  son besoin de découvrir.

Le club se spécialise au fil des années sur le diorama(*) civil, alors que les saynètes militaires sont majoritairement présentées sur les expositions.

Les produits évoluent, la technique s'améliore, les échanges sont constructifs. La création pure remplace bien vite la simple maquette du commerce.

Les réalisations du club Montbrisonnais gagnent en notoriété. C'est ainsi que 5 à 6 week-ends par an le club se déplace sur l'ensemble du territoire national et dans les pays limitrophes à l'invitation d'autres clubs, pour participer à des salons.

Parmi les derniers déplacements : Lorient, Montauban, Perpignan, Illfurth (Alsace)….

Deux des plus marquants : Bruxelles et Virton en Belgique

Cet investissement a permis, au fil des années, de tisser un réseau de plus de 300 contacts maquettistes sur le territoire et au-delà !

Les maquettistes Montbrisonnais se sont toujours attachés à promouvoir leur ville et le Forez (souvent méconnu!) au gré de ces déplacements.

Ainsi depuis plusieurs années, un partenariat avec le syndicat de la fourme de Montbrison, permet d'offrir une dégustation de notre fromage local  lors de chaque déplacement !

Notoriété reconnue également par nos élus qui, à plusieurs reprises nous ont sollicité pour la réalisation de maquettes :

    La salle Guy Poirieux
    Le stade municipal
    Le stand de tir ….
    et dernièrement : le diorama sur la « Tranchée de Montbrison »

Après avoir compté jusqu'à une quarantaine d'adhérents de tous âges, le club compte aujourd'hui un effectif senior de 25 membres ainsi que 5 juniors.

À noter également la présence de plusieurs éléments féminins (ce qui est relativement rare dans la discipline!)


MOYENS A DISPOSITION

Si l'association se réunissait à ses débuts dans une salle de la Mairie, dès 1989 un local de 40 m² est mis à sa disposition au dernier étage de  l'ancien hôpital Guy IV.

Ce local qui remplit son office pendant de nombreuses années, devient vite trop petit face à l'accroissement de l'effectif et obsolète côté normes sécuritaires.

Cette situation conduit la municipalité à proposer en 2008 un nouveau local – beaucoup plus spacieux- mais nécessitant un bon  « rafraîchissement »  (effectué pour partie par les adhérents de l'association), avenue Thermale, dans les anciennes usines GéGé.

Juillet 2014 : le MMC intègre le magnifique local de 160 m², construit dans l'ancien stand de tir., avenue thermale.

Outre pour les réunions mensuelles d'information, les adhérents s'y retrouvent un  samedi sur deux à l'occasion d'ateliers bricolage.

Un grand merci aux municipalités successives qui ont toujours été à l'écoute de nos besoins.


◄ Retour liste◄ Retour liste



Egalement sur acebook






Loire 8