Club maquette

Présentation du CLUB

club4 membres en 1987, 40 aujourd'hui !

Association (Loi 1901) créée en octobre 1987 par 4 amis maquettistes à leur heure,
désireux :
- de partager une passion commune,
- de faire découvrir le maquettisme statique au grand public,
- d'explorer toutes les possibilités de cette discipline.
Elle est aujourd'hui présidée par Jean-Marc Boibieux.

Le club regroupe une quarantaine de membres. A noter que depuis plusieurs années, le Montbrison Maquett' Club s'est féminisé, et compte parmi ses membres 5 adhérentes ce qui est relativement rare dans cette discipline.

club

NOUVEAU: la vidéo à l'occasion des 30 ans du club, ci-contre

Les activités du CLUB sont de plusieurs ordres :

clubL'atelier bricolage qui se tient un samedi sur deux de 13h30 à 18H00 dans le local de l'association mis à disposition par la municipalité de Montbrison Avenue Thermale à Moingt, où jeunes et moins jeunes viennent partager dans la bonne humeur, leur savoir-faire.
Une réunion d'information mensuelle, selon un calendrier préétabli, au cours de laquelle sont échangées les dernières informations.
Les déplacements à travers toute la France et occasionnellement à l'‘étranger .

Le club est ouvert à tous : débutants ou confirmés !
Un seul mot d'ordre : la bonne humeur !
L'esprit du club : tolérance et respect du travail d'autrui quel que soit son niveau.
Toutes les disciplines du maquettisme statique sont abordées : figurines, autos, motos, bateaux, avions, monuments, blindés … même si le point fort du club demeure le diorama civil. Si chacun vient au club pour partager sa passion autour de ses propres pièces, depuis ces dernières années certains adhérents se regroupent pour œuvrer sur une réalisation commune.

Patience et imagination

La patience est une des qualités indispensable pour s'adonner au maquettisme, l'imagination projette le maquettiste dans un univers miniature où il s'efforcera de reproduire avec le plus de réalisme possible, un monument, une scène de la vie de tous les jours, une figurine historique…etc.

Bien souvent assimilée au jouet, la maquette et les différentes disciplines qu'elle recouvre est bien plus que cela. Il suffit de se lancer dans la construction d'une simple maquette du commerce pour comprendre que la chose n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît. Car il ne suffit pas suivre une notice de montage, mais il faut savoir aussi maîtriser l'assemblage, la peinture, la technique de la patine pour arriver à ses fins et donner à sa pièce un minimum de réalisme.

Avec un peu plus d'expérience et de pratique, le maquettiste confirmé préférera créer lui même ses propres réalisations. Aujourd'hui, à partir de matériaux disponibles dans le commerce (carte plastique, colles spéciales, produits de moulage, plâtre, bois, résines…) les possibilités offertes au maquettiste sont quasi sans limites. Avec une énorme dose de patience il sera possible de reproduire en trois dimensions, n'importe quelle scène ou même personnage.

Il n'est ainsi pas rare de nos jours de voir un maquettiste consacrer plusieurs années de travail à une seule réalisation.

Historique du club

1987: Naissance de l'association du Montbrison Maquett ‘ Club créée par quelques passionnés de maquettisme. Tout naturellement, un besoin naissant de rencontres pour....

Article de presse

Le Maquett'Club dans la presse