Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Maquettisme et modelisme
Club maquette

QUELQUES NOTIONS DE MAQUETTISME

UN POSTE DE TRAVAIL BIEN PENSE!

Jean-Pierre Lacarelle a pensé et conçu un modèle de poste de travail pour maquettiste.Il nous présente sa réailsation.... ici (lire la suite)

Tableau des équivalences des références peinture: REVELL, TAMIYA, HUMBROL, TESTOR, GUNZE, R.A.I

Trucs et astuces

Découvrez ci-dessous des petits trucs utiles ou des techniques plus élaborées mises au point ou testées pour vous.

Comment réaliser un arbre (JP Lacarelle)

Jean-Pierre Lacarelle nous livre sa méthode pour réaliser un arbre pour décor.Lire son pdf ici (lire la suite)

Jean-Pierre au travail

'Chat alors !!!' (JP Lacarelle)

Je viens de terminer deux maquettes pour un plateau de jeux et des arbres artificiels, pour des centres de tables à l'occasion du.. (lire la suite)

Réalisation d'une maison en polystyrène extrudé et carton (JP Lacarelle)

Pour les débutants, du 'scratch' facile pdf a lire (lire la suite)

LED

Utilisation des LEDS par Bruno Marchand

Les LEDS (ou diodes électro luminescentes) sont présentes au quotidien dans la plupart des ustensiles électriques ou électroniques (radio, téléphones,.. (lire la suite)

Photodécoupe

La photo découpe, par Denis Pusel

Quoi de mieux actuellement pour conférer finesse et détail à un modèle réduit (quelle que soit l'échelle) que la photo-découpe.Bon nombre de fabricants ont.. (lire la suite)

Le roues terminées

Transformer la sculpture d'un pneu par Emmanuel Deschamps

Lors de la création d'une maquette, il est fréquent, pour les maquettistes confirmés, de vouloir travailler le moindre détail. Manu.. (lire la suite)

FABRIQUER UN CYLINDRE

ASTUCE POUR RÉALISER DES CYLINDRES EN CARTE PLASTIQUE:

Découper dans du contreplaqué ou du medium, à la scie cloche, des gabarits de différents diamètres, l'épaisseur du support dépend de.. (lire la suite)

DECHROMER UNE PIECE

Comment déchromer une pièce ?

Il n'est pas rare qu'une maquette plastique comporte des pièces chromées.C'est fréquemment le cas s'agissant des maquettes d'autos, camions ou motos. Or, fort.. (lire la suite)


Présentation et techniques.

Découvrez à la fin de chaque rubrique un échantillon de photos.

La maquette plastique d'une auto de rallye  en diorama (JP Muller)

La maquette plastique

La maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par.. (lire la suite)

Une petite saynète au 1/43ème (JL Bertholon)

Les Échelles

Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12.. (lire la suite)

La Croisière Jaune (JP Muller)

Techniques de vieillissement

Différentes techniques sont employées par les maquettistes pour imiter la réalité du modèle: peinture à l'aérographe, le drybrush, ou brossage « à sec », les jus.. (lire la suite)

Le scratch

La technique dite du « scratch »

Selon les définitions données par l'encyclopédie Wikipédia ce terme barbare désigne :Au sens premier, Une onomatopée représentant l'arrachement de.. (lire la suite)

Buste de Highlander  (Nanou Groizard)

Les figurines.

Bien que les puristes de la discipline ne se décrivent pas comme maquettistes, il est indéniable d'admettre que l'art de la figurine fait partie intégrante du maquettisme... (lire la suite)

Les dioramas

Les dioramas historiques

S'il est une spécialité au niveau national dans laquelle les maquettistes de Montbrison excellent et se distinguent, c'est l'art du diorama. Le diorama désigne la.. (lire la suite)

Ugatti type 35 au sortir du garage (JP Muller)

Les dioramas contemporains

Le diorama n'a pas forcément un aspect historique. Une scène de la vie de tous les jours peut être source d'inspiration. Une photo, un souvenir personnel, un.. (lire la suite)

Le France  (Manu Deschamps)

Les bateaux.

Qu'elles soient en plastique ou bois, les maquettes de bateaux occupent une grande place dans le le monde de la maquette statique. (lire la suite)



Egalement sur acebook






Le scratch découpe de carte plastique  (JM Boibieux)assemblage  (JM Boibieux)patine et finitions   (JM Boibieux)La pièce terminée ...  ou presque  (JM Boibieux)la carte plastique est devenue un cylindre à vapeur  (JM Boibieux)de l'original: tracteur Lanz 1927 en état de marche( l'auteur sur le tracteur original)mise en forme  (JM Boibieux)le tracteur assemblé  (JM Boibieux)et voilà!   (JM Boibieux)La maquette plastique d'une auto de rallye  en diorama (JP Muller) Maquette plastique d'un bateau (Emmanuel Deschamps)Maquette d'auto présentée en diorama (JM Boibieux)Figurine 120 mm (Marie-Pierre Bachelard)Petit saynète en 54 mm (Thierry Courat)La Croisière Jaune (JP Muller) Détail du diorama La Rapière (projet commun)Paysage de neige (JM Boibieux)FABRIQUER UN CYLINDRE  gabarits (1)gabarits (1)gabarits (1)mise en forme (2)mise en forme (2)mise en forme (2)mise en forme (3)mise en forme (3)résultat apres séchage de la colle roues de cylindre, chaudière , etc  (5)roues de tracteurs (6)roues de char agricole roues de camion pneu pleinroues à jantes metal manivelles (on arrondit la forme) petites roues à rayons Le roues terminées Réalisation d'’un film destné à la photodécoupeInsolation et passage au bain de persulfateObtention de la bande roulante en photodécoupe laitonRabotage du pneu existant jusqu’au diamètre vouluLe premier modèle est réaliséRéalisation d’un moulage en RTV: préparation du mouleRéalisation d'’un moulage en RTV: préparation du moulePréparation du RTVAttente du séchageCoulage en résine pour fabrication de X exemplairesLa résine est coulée... suivie de beaucoup d'autresEt voilà le travail!Photodécoupe une insoleusePhoto 1: un pont levant pour voie ferrée d'inspiration libre Photo 2: Les dessins du film en positif Photo 3: Les dessins du film en négatifPhoto 4Photo 5: La plaque laiton avec sa pochette  à l’intérieur de l’insoleusePhoto 6: Les plaques insolées  après le bain de révélation Photo 7: Le bain de gravurePhoto 8: bien rincer à l’eau claire les plaques gravées Photo 9: la plaque finiePhoto 10: le résultat finalLED Et sous différentes formesUtilisation en maquettisme: éclairage des feux arrières2 CV au freinage ...... les stops s'éclairent.. (bon! la photo n'est pas Top, mais ça fonctionne!)Maquettisme 14 Jean-Pierre au travail