REF_2_7440/
1 en stock
Atelier au Musée de la Mine
Accueil > Nouveau > Divers > En communSamedi 14 septembre 2024, nous étions un petit groupe à nous rendre, malgré une température plus que 'frisquette' au Musée de la Mine de Saint-Etienne, répondant ainsi à l'invitation de Nathalie Siewierski, responsable de l'unité médiation du Musée.
Notre présence, qui pouvait s'avérer quelque peu incongrue en ce lieu s'inscrivait en réalité dans le cadre de l'exposition temporaire 'Mini mine' ouverte du 12 avril au 24 novembre 2024.
Descriptif de cette expo: (source https://www.saint-etienne-hors-cadre.fr/fete-et-manifestation/exposition-temporaire-mini-mine-saint-etienne/
'Après avoir défini ce qu'est un modèle (réduit ou non !) et la notion d'échelle, la question de la destination de ces objets est posée : le modèle pédagogique, le modèle publicitaire ou le modèle onirique ?
Dans cette exposition, le visiteur est en effet confronté physiquement à la différence d'échelle avec des objets de collection mais également par des dispositifs ludiques comme des coussins en mousse à empiler et une maquette Lego® du Puits Couriot !'
Notre présence avait donc pour but de présenter l'univers du maquettisme à travers un atelier au cours duquel le public pouvait découvrir nos techniques de travail mais aussi l'outillage utilisé par le maquettiste.
Dès notre arrivée au Musée, l'accueil s'avéra fort sympathique. Bien installés dans une petite salle, très claire, un petit 'café-madeleines- jus de fruit' nous était proposé alors que chacun déballait son matériel. Nous avions pour l'occasion déplacé également quelques maquettes (les moins encombrantes!)
Autre surprise, dès 11H, il nous fut proposé une visite 'privée' du Musée de la Mine. Laurent, notre guide dédié, se montra vraiment au top, répondant à nos nombreuses questions, et axant vraiment sa visite sur l'aspect 'reconstitution, décors, souci du détail'... ayant bien compris que notre 'professionnalisme' en matière de maquettisme et dans l'art du diorama, allait générer beaucoup d'interrogations! Ce fut le cas.
Après plus d'une heure et demi de déambulation, et un temps de visite imparti largement dépassé - ce qui n'entama nullement la bonne humeur de notre guide ni celle de Nathalie Siewierski (qui nous attendait montre en main, de peur que nous nous soyons égarés dans quelque méandre des galeries souterraines!) - nous rejoignions le local cantine, où nous furent servis de copieux plateaux repas. Abdel, autre guide du Musée partagea son repas avec nous, et nous abreuva de son héritage familial, étant issu d'une famille de mineurs ayant travaillé sur le site.
Sitôt la pause repas terminée, nous rejoignions l'atelier.
Dans une ambiance plus que studieuse chacun d'entre nous se mit au travail, répondant aussi aux questions des visiteurs qui franchissaient la porte de l'atelier.
Nous en profitions pour faire une large promotion de notre prochain carrefour du maquettisme.
L'après-midi passa très vite... et à 17 heures on commença à ranger notre matériel.
Chacun d'entre nous gardera sans nul doute un souvenir inoubliable de cette belle journée, réglée au métronome, mais si bien organisée.
Merci Ă Nathalie et Ă Laurent pour leur professionnalisme!
Quelques photos pour l'ambiance ?€?
Precedent Forum des associations 2024..
Suivant Reportage télévisé TL 7 ..