
Salon de Séné
Le MMC était à Séné (56) du 12 au 15 avril 2019
Déplacements > Archive > Divers > En commun > 2019-04Vendredi 12 avril, le soleil n'est pas encore levé lorsque nous prenons la route pour la Bretagne sud, Vannes précisément, porte du Golfe du Morbihan.
L'option retenue pour ce trajet aller a été d'éviter les péages autoroutiers afin de soulager les finances du club ! Conséquence, un trajet sympathique mais de ...12 heures d'Est en Ouest ; nous touchons donc au but peu avant 17 heures.
Nous retrouvons sur place deux autres couples Montbrisonnais : Jean et Evelyne déjà sur place depuis quelques jours ainsi que Gérard G. et son épouse Dominique en provenanace de Normandie. Vive la retraite !!!
L'exposition se tient en fait sur la commune de Séné, limitrophe de la préfecture du Morbihan.
Nous rejoignons très facilement le gymnase du Collège Cousteau. Par chance, l'hôtel que nous a réservé l'organisation est à deux pas, ainsi que les restos qu'Evelyne a pris la peine de repérer et réserver dès son arrivée dans la localité.
Le salon du modélisme est organisé par deux associations : Séné Rail Miniatures, qui, comme son nom l'indique, est un club ferroviaire, et le club Gwened Miniatures plus axé maquettes et figurines.
L'accueil par les deux présidents et de suite très chaleureux et de nombreux bras sont mis à notre disposition pour transporter nos maquettes du fourgon à notre emplacement. Chapeau l'organisation.
21 mètres linéaires nous sont dévolus : le fourgon était donc bien rempli. Nous consacrerons le samedi matin à l'installation, l'ouverture au public n'étant prévu qu'en début d'après-midi.
Samedi matin 9 heures, nous sommes d'attaque pour l'installation après une bonne nuit de sommeil.
L'exposition est composée de deux gymnases accolés d'un superficie totale de 1800 m². Plusieurs animations extérieures sont également en place dont un bassin navigable, un circuit ferroviaire à vapeur que Gérard et Dominique ne manqueront pas de tester, et enfin une animation très originale : un exposant à l'âme agricole qui présente un tracteur radiocommandé au 1/quart avec tous ses accessoires : charrue, sarcleuse ,...
Cette animation sera très appréciée du public, les organisateurs ayant prévus d'aménager un espace de travail à labourer, ratisser
A l'intérieur, nous sommes de suite surpris par le nombre de réseaux ferroviaires présentés, la palme revenant à un club italien présentant un réseau d'une emprise de 300 m² au sol ! D'autres, moins impressionnants en taille, nous surprendrons tout autant de par leur finition irréprochable.
De nombreux commerçants sont également présents, ce qui n'est pas sans nous déplaire-, mais au détriment des clubs maquettistes proprement dit relativement rares ! Nous retrouvons malgré tout une ou deux têtes connues!
Plusieurs emplacements figurinistes de très bonne tenue sont également présents ; on remarquera également au fil des allées notamment : un exposant Meccano, un cirque animé, un village médiéval qui n'est pas sans rappeler sous certains de ses aspects notre « Rapière ».
A 11H30, ce samedi matin tout est prêt pour l'inauguration et le verre de l'amitié pris à proximité du bar.
A 19H00, le salon ferme ses portes, un buffet dînatoire a été concocté par les organisateurs en extérieur sous chapiteau, mais ce moment convivial sera rapidement contrarié par un vent plus que frisquet qui viendra perturber les réjouissances. De fait, le retour à l'hôtel pour y prendre une petite boison chaude, ne sera pas trop tardif.
Dimanche matin, la chemise blanche est de rigueur dans les rangs Montbrisonnais. Il faut dire que nous avons pour mission de faire découvrir notre fromage local au public Breton. Curieusement, malgré tout le soin apporté à la préparation, notre dégustation aura du mal à convaincre, au premier abord, public et exposants. Il faudra l'intervention de quelques connaissseurs de notre Fourme de Montbrison pour lancer le processus et au final,venir à bout du fromage.
Près de 1 500 visiteurs franchiront les portes du salon au cours des deux jours d'exposition qui se terminent par la distribution des quelques prix du public. Le premier allant, sans surprise au réseau italien. Nos dioramas bien que visiblement très appréciés, ne seront pas récompensés.
18H00, la sono annonce la fermeture du salon ; nous nous attelons, sans précipitation au démontage. L'accès des véhicules n'étant pas très aisé, nous mettons tout en caisse avant de pouvoir approcher le fourgon pour le chargement. L'aide ne se fera une fois encore, pas attendre ! Re-chapeau les amis bretons !!
19H00, il ne nous reste plus qu'à remercier l'équipe de l'organisation pour leur convivialité avant de rejoindre « Le Bureau » pour y terminer, fatigués, mais dans la bonne humeur notre séjour Morbihannais autour d'une excellent table.
Lundi matin, il faut songer au retour, Yves et Marie-Pierre, Jean et evelyne ont fait le choix de poursuivre leur séjour Breton. Gérard et Dominique escorteront le fourgon sur le chemain du retour.
Le trajet se fera en 8 heures ! En arrivant à Champdieu, les copains, tout juste remis de la bourse annuelle sont là pour aider au déchargement : que du bonheur dans cette équipe !
Bien que fatiguant, ce déplacement en Sud-Bretagne nous aura permis de rencontrer une équipe fort sympathique et de tisser de nouveaux liens. Nous en ramènons également beaucoup d'invitations pour participer à de futures expositions
A bientôt la Bretagne.





























































Suivant EXPOKIT BESANÇON Le MMC était..