Bienvenue sur
Maquett'Club montbrison
Sortie club le 11 juin 2022 «..

.. Patientez ..

logo Maquett'Club montbrison
Retour Vente Visite chez Bibendum! L'Aventure Michelin
17-juin / 12:45
REF_22_6972/

1 en stock


Un renseignement pour
Visite chez Bibendum! LAventure ?

Visite chez Bibendum! L'Aventure Michelin

Sortie club le 11 juin 2022

Divers > Nouveau > Divers > En commun

« L'Aventure Michelin révèle l'histoire vivante d'un produit et celle d'une marque qui a toujours été de son temps. Au centre de ce parcours apparaît la figure joviale et familière de Bibendum. Une figure qui symbolise Michelin : proche du public, en perpétuelle évolution, mais restant fidèle à ses valeurs. Le musée du groupe Michelin offre une expérience ludique et interactive dans un décor qui fait voyager les petits comme les grands. Car l'expérience d'hier est ce qui fonde les avancées de demain : l'épopée de Michelin s'écrit d'abord au présent.
Depuis 1889, l'Aventure Michelin continue chaque jour. »

(Source internet: https://laventure.michelin.com/)

C'est cette destination qui avait été retenue par une quinzaine de membres du Montbrison Maquett' Club en guise de sortie de fin de saison le samedi 11 juin 2022… (fin de saison toute relative car les ateliers se poursuivront tout au long de l'été les mercredis et samedis après-midi).
Journée très bien orchestrée par notre dynamique et méticuleux Manu !

Rendez-vous 8H30 sur le parking du local afin d'organiser le co-voiturage, pour un départ à 8H45. Le beau temps chaud est également de la partie !
Gilles Racle ouvre le convoi et nous conduit jusqu'à Montferrand, au cœur du fief Michelin que nous atteignons après quelques circonvolutions Montferrandaises qui feront pester notre vénérable Jean-Marc, GPS en main…. (Rires dans la voiture !!!!)

Il est 10H15, le Musée vient d'ouvrir ses portes, quelques visiteurs nous précèdent…

Christophe gère la billetterie du groupe, petit pipi… Nous admirons un des rares exemplaires du 1er modèle d'autorail « Micheline » entièrement restauré ainsi qu'un avion « Bréguet » échelle 1, exposés dans le hall d'accueil… et nous débutons la visite non sans avoir « guenillé » quelque peu devant le portillon automatique !!!

Nous avons choisi une visite libre… (à postériori, nous nous rendrons compte qu'une visite commentée aurait sans doute été plus judicieuse, car nous remarquerons que la visite est parsemée de très nombreux panneaux explicatifs)…

Nous déambulons donc pendant plus de deux heures au cœur de la saga Michelin. Nous nous arrêtons plus longuement devant les quelques maquettes présentées le long du parcours, les nombreuses vidéos (dont de nombreux films historiques forts instructifs), les divers types d'engins échelle 1 (bicyclettes, tricycles, motos, tacots, Formule 1 électrique), sans pouvoir ignorer l'impressionnant véhicule de test de pneumatiques « La Mille- pattes » :

'Quand Michelin modifie une DS pour tester des pneus de camion, nous sommes en 1972 mais cela donne un véhicule digne de figurer dans le dernier Mad-Max !
Au début des années 70, les ingénieurs de chez Michelin créent un véhicule afin de tester ses pneus de camion. Le projet aboutira sur la base d'une DS. Celle-ci sera profondément modifiée, sa longueur étant portée à 7,2 m et sa largeur à 2,45 m ! Cette envergure permet d'équiper la Citroën de 10 roues d'où le surnom de 'mille pattes'. Enfin plutôt de 11, la dernière se trouvant en position centrale où se trouve un laboratoire de test.
Vous vous en doutez, la bête n'est pas légère et ainsi, ce ne sont pas moins de deux V8 200 cv (5,7L) de chez Chevrolet qui vont permettre de mouvoir ses 9T jusqu'à 180 km/h ! A ses débuts, cette DS était blanche, puis elle fût repeinte dans une couleur orange qui n'est pas sans rappeler celle de Casimir, avec un capot jaune. Bien sûr, ce mille pattes Citroën/Michelin a depuis longtemps pris sa retraite. Mais il reste une extraordinaire réalisation de Michelin sur la base de la mythique Citroën DS.'

(Source Internet : https://www.carter-cash.com/blog/d-2394-la_ds_mille_pattes_par_michelin/)

Après une petite séance photos à côté de Bibendum et un passage à la boutique pour l'achat de quelques produits dérivés de la marque, nous rejoignons à pied, sous une chaleur accablante, mais non loin de là, la Brasserie « The Oval », aux portes du célèbre stade de Rugby dans lequel évolue la non moins célèbre équipe de l'ASM !

Super choix de notre ami Manu, car nous partagerons dans la bonne humeur autour d'un service irréprochable, un excellent et fort copieux repas, digne d'une 3ème mi-temps de rugbyman !

Notre fine équipe étant largement sustentée, nous rejoignons les véhicules d'un pas un peu moins rapide qu'à l'aller!

A partir de là, plusieurs maquettistes de la délégation, avides de nouveaux achats, partiront rendre une petite visite aux magasins spécialisés Clermontois... Visite fructueuse il va sans dire!!!

Journée bien remplie et bon moment de convivialité et de bonne humeur, résument bien cette escapade chez nos voisins Auvergnats!


Place à quelques photos….


Visite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure MichelinVisite chez Bibendum! L'Aventure Michelin


Précédent Nos maquettistes ont du..



Notre nouvelle page acebook