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Diorama.. Caravelle SE 210 -..
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Retour Vente CARAVELLE SE 210 - 01
04-mars / 20:33
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CARAVELLE SE 210 - 01 ?

CARAVELLE SE 210 - 01

Diorama.. Caravelle SE 210 - 01

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Jean-Marc Dutreuil, passionné d'aviation civile nous livre les dessous de son diorama en cours, dont le thème est le premier exemplaire de la célèbre Caravelle SE 210.

Après la seconde guerre mondiale, l'industrie aéronautique française reprend souffle et présente en 1955 un avion révolutionnaire : la Caravelle. Le premier prototype dénommé SE 210-01 sort des ateliers de Blagnac le 21 avril 1955, il est immatriculé F-WHHH. Les moteurs britanniques Rolls-Royce Avon 521 sont montés le 13 mai. Le premier vol est prévu le vendredi 27 mai, le matin le plafond est bas et le vol n'aura lieu finalement qu'à 10 heures 15. Il durera 22 minutes. Aux commandes Pierre Nadot qui essaya par la suite chaque version de la Caravelle jusqu'en 1964 lorsqu'il prit sa retraite il était alors âgé de 57 ans dont 33 passés comme pilote et totalisait plus de 11 000 heures de vol.

La Caravelle était un avion innovant. Les moteurs placés à l'arrière conféraient à l'avion une grande pureté aérodynamique. L'accès des passagers par un escalier arrière escamotable libérait aux escales l'avion de toute dépendance. Ce fut une réussite technique. Les commandes arrivèrent de nombreuses compagnies Air France, Scandinavian Airlines, Royal Air Maroc, Swissair, Varig… Plusieurs versions depuis le prototype jusqu'au modèle 12 furent produites.
La Caravelle fut l'un des premiers avions que j'ai monté. Il était issu d'une boîte Heller. J'avais alors une douzaine d'années. Heller ayant réédité cette boîte ancienne j'ai décidé de reproduire à la fois le prototype 1, le prototype 2 ainsi que la cellule d'essais statiques… Il m'a été impossible de retrouver des documents couleurs concernant la sortie d'usine des prototypes et l'emport de la cellule destinée aux essais statiques…

Le montage du premier prototype a nécessité pour le principal de modifier le fuselage d'origine afin d'éliminer l'antenne dorsale qui n'existait pas sur ce modèle. Le bord des ailes était muni d'un volet de bord d'attaque doté d'une déflection de 15°. En ce qui concerne la cellule présentée sur un camion avec remorque réalisée en scratch à l'échelle 1/100ème elle est remodelée à partir d'un fuselage Heller (suppression des emplantures d'ailes, de l'amorce des fixations réacteurs, de la dérive, des cônes arrière et avant, ouverture des issues de secours). Par la suite les modèles de série seront réalisés à partir de la boîte Revell rééditée à l'échelle 1/100ème pour SAS et Swissair, à partir de la boîte Novo pour le modèle Air France...et enfin un modèle Lindbergh présenté en éclaté.

Documentation principale :
Caravelle, la française de la jet set par John Wegg
Caravelle bienvenue à bord d'une légende Ed. Privat
Caravelle Les ailes du renouveau Ed. ETAI
L'aviation commerciale d'aujourd'hui Ed. Bordas
Le Fana de l' Aviation




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