Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Echelle 1/72ème Voir la..
loire figurine maquettiste
Retour
08-avril / 17:18
REF_4_5981/

1 en stock

★★★★ 4/5 (12 Avis) 176 vues

Un renseignement pour
Réalisation dun quai hydravions ?

Réalisation d'un quai hydravions

Echelle 1/72ème

Galerie > Nouveau > Aviation > Charles Tonon

Voir la version pdf Voir Document 1


Quai pour hydravions au 1/72°

Et encore un article pour le 1/72°..... pourquoi me direz vous. C'est une échelle qui permet de réaliser des dioramas sans être obligé d'utiliser un semi pour les déplacer..... non en fait je monte des maquettes depuis plus de 50 ans et oui cela fait un baille, à l'époque c'était presque la seule échelle qu'on trouvait facilement et surtout cela prend moins de place pour le rangement.
Donc revenons à nos moutons.

Historique:
Afin de présenter mes diverses maquettes de prototypes et expérimentaux lors des expositions j'ai réalisé une piste avec tour de contrôle, hangars, etc.... on y trouve également des personnages civils et militaires. J'ai mis des civils car j'ai voulu montrer un musée imaginaire de l'aviation.... et cela fait son petit effet. Pour le moment la piste fait près de 8m, elle est constituée de 13 plaques de 40cm X 60cm, interchangeables entre elles. (figures 1a - 1b)

Voilà, le décor est planté. Passons au sujet de cet article.

Parmi ma flopée de protos et expérimentaux j'ai quelques hydravions. Les poser sur le sol même avec leur chariot, je trouvais cela un peu dommage et donc zou à la baille...... je vais réaliser un quai.

Préparatifs:
Après les recherches obligatoires pour être le plus près de la réalité je me décide pour l'implantation du-dit décor. J'ai donc réalisé un schéma grandeur nature afin d'y amarrer 3 appareils, en fait les 3 appareils que j'avais à l'époque, maintenant ma collection c'est un peu agrandie et j'envisage de réaliser une autre quai, mais c'est une autre histoire......

Une fois décidé je me jette à l'eau si l'on peu dire....

Réalisation du quai:
Le quai aura une partie en dur (béton pour le vrai) avec une rampe d'accès et un ponton où deux de mes bêtes y seront arrimées.
Je réalise le quai dans du polystyrène. La partie en contact avec l'eau recevra une couche de plâtre... autrement la résine y fera de gros trous. Je grave le quai en représentant de grosses pierres et je le passe à la peinture.

Le ponton, ou quai mobile: élément principal du décor:
Je réalise un ponton mobile et oui car il y a de la marée dans toutes les mers et océans du monde, donc....Pour ce faire moulage de 26 bidons qui servent de flotteurs et pour toucher un peu plus à la réalité le ponton serra monté tout en bois comme les vrais........... bien que certains sont en métal. (figures 2 & 3)

Ensuite on y ajoute les pneus de protection (eux aussi moulés) sur les côtés ainsi que ceux pour le guide (figure 4)

Réalisation de la base nautique:
Avant la coulée de la résine je mets tout en couleur, je place quelques petits cailloux et sable et surtout les poteaux pour le quai mobile. (figure 5)

Mise en l'eau:
Nous y voici cette fois on se jette à l'eau.
Pour ce faire je n'ai pas utilisé de la résine d'inclusion, mais une résine de réparation qui devient légèrement colorée en séchant. Résine que j'ai déjà utilisée de par le passé et sans aucun soucis. Or voilà la Ste qui la réalise a changé la formule du produit. Le vendeur m'assurant qu'elle avait les mêmes propriétés.
Donc je coule une première couche de 2 mm. Une fois sèche j'installe les 2 appareils qui ont une flottaison plus profonde (figures 6)

J'ai bien emballé mes appareils sans oublier une bonne couche de vaseline..... pour le transport je préfère enlever mes protos.

Deuxième couche teintée de bleu (très légèrement) d'1 mm environ.
Installation du ponton avec un poids au-dessus pour qu'il ne se mette à flotter trop haut lors de la prochaine coulée.
Coulée d'une fine couche non colorée. Installation du 3° appareil toujours bien protégé et coulée de la dernière couche celle-ci aura des touche de divers bleu et vert, attention ces teintes sont posées et tirées un peu, surtout pas de mélange

Finitions:
Une fois la résine sèche, j'ai retiré mes appareils pour retoucher mon étendue d'eau et lui enlever l'aspect lisse. Normalement il aurait été bien de le faire lors de la dernière coulée mais entre les ailles et les machines....... donc je le réalise après.
Avec précaution on réalise les petites ondes qu'un léger vent marin fait sur la surface de l'eau et j'installe mes 3 petits qui pourront être enlevés à volonté. (figures 7 & 8)

Petits déboires:

Quelques temps plus tard, après quelques expositions voilà que cette « p...... » de résine a travaillé, elle s'est rétractée contrairement a ce que m'a dit le vendeur.

J'ai fait quelques retouches et pour le moment personne n'a rien vu mais moi oui......

Bon donc faites bien attention aux dires des vendeurs, ils ne sont pas tous honnêtes et cherchent plutôt à vendre............. j'aurais du faire des essais............


A bientôt pour un autre compte rendu.


Echelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72èmeEchelle 1/72ème


Précédent Bell P-63A-6 Bell P-63A-6 à..
Suivant Travail des confinés Travaux..


Egalement sur acebook






realisation loire couratthierry