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Transformation par Charles..
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Retour Vente T-6 Coréen à flotteurs au 1/72°
20-mai / 12:05
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Un renseignement pour
T-6 Coréen à flotteurs au 1/72° ?

T-6 Coréen à flotteurs au 1/72°

Transformation par Charles Tonon

Galerie > Nouveau > Aviation > Charles Tonon

North American KN-T1 ou
T-6 Coréen à flotteurs au 1/72°
(Fig1 sur: http://beyondthesprues.com/Forum/index.php?topic=3288.0 )

Un jour je suis tombé sur une photo d'un T-6.... à flotteurs. Immédiatement j'ai eu envie de monter cette oiseau rare pour l'ajouter à ma série d'appareils sortant de l'ordinaire.
Les documents concernant cette machine sont assez rares mais avec quelques photos.....

Historique:

Le premier hydravion de la ROK Navy (aéronavale de la Corée du Sud) a été un T-6 transformé. En Décembre 1950 un T-6 (le 6147°) suite à une panne de carburant c'est écrasé près de Kwangju. Le personnel coréen aidé par les américains ont réparé le T-6 et l'ont transformé en hydravion en lui ajoutant le flotteur ventral d'un «Rufe» (c'est le Zéro à flotteur de la marine japonaise) ainsi que 2 réservoirs largables d'un P-80. Cette modification a été réalisée sur la base navale de Chinhae près de Busan.

Début des travaux:

Avec ma doc, très réduite cette fois ci, je cherche les divers éléments pour cette réalisation. Ayant récupéré 2 T-6 montés, je regarde lequel est le plus apte à supporter cette transformation et le mets de côté. N'ayant pas de Rufe ainsi que les fameux réservoirs, attention ce sont ceux des premiers modèles, les bombés, je lance un appel auprès de mes amis du Razmaquette. (fig2)

Montage:

Avec mes divers éléments je me jette dans l'aventure.

Préparation des pièces:

Je désolidarise le flotteur de l'appareil japonais et je décape le T-6. Ayant une bombe de décap-four avec soude caustique le décapage est facilité. Lors de ce décapage plusieurs petites pièces se sont détachées et je récupère le tout en faisant bien attention à ne rien perdre et prépare les nouveaux flotteurs (fig3).

Montage du T-6

Rien de bien sorcier il faut juste boucher les trappes du train d'atterrissage, donc masticage et ponçage jusqu'à obtenir un bel effet et remonter la bête (fig4). Je réalise un nouveau poste de pilotage avec l'aide de la doc bien entendu.

Installation des flotteurs:

En m'aidant de profils mis à l'échelle je trace un plan pour les divers mats (fig5). Puis avec du profité je réalise ces mats et monte le tout (fig6).. Et oui j'ai fait une erreur, mes mats sont trop gros.. allez on démonte le tout et on recommence, cette fois j'utilise du profilé rond que j'aplatis et cette fois c'est nettement mieux (fig7 & 8).

Mise en peinture:

Une couche de blanc cassé pour contrôler le tout. Pose de la verrière et mise en peinture du panneau antireflets (fig8) et peinture de l'appareil en alu. Je sais : normalement on peint les teintes claires en premier, mais la teinte alu ou argent est très fragile....

Finitions:

Une fois la teinte bien sèche, lorsque j'utilise la teinte alu, je ne vernis pas mes kits cela fait bien plus de 50 ans que je fais ça et je n'ai jamais eu aucun soucis...., pose des décalques bien détourés et brossage de divers panneaux avec du pastel, attention de ne pas surcharger... si cela arrive pas de panique un petit coup d'éponge humide et on peut recommencer... une fois que c'est bien sec, bien entendu.

Conclusion:

Voici une belle petite bête qui a été fort sympa à monter... une fois que l'on a tous les éléments (fig 9 à 11). Et qui placée sur mon diorama d'expo (fig12) va surement faire son effet, on verra lors de ma prochaine expo.... une fois les soucis du Corona oubliés.

A bientôt pour d'autres montages…


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