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Vedettes lance torpilles VOSPER MTB par Charles Tonon
Kits : REVELL , AIRFIX... &... scratch
Galerie > Nouveau > Militaire > Charles TononSuite à un don de plusieurs maquettes déjà montées j'ai mis la main sur un Vosper MTB 73 fts (fig 1) pour mémoire: fts est l'abréviation de la mesure anglaise 'pieds'
Je me suis lancé dans la restauration de la maquette et en parallèle dans le montage d'un Vosper MTB 70fts (fig 2) également récupéré.
La troisième maquette est issue d'un ensemble de pièces récupérées par ailleurs, l'idée étant de monter le proto du MTB 73fts qui est sur coque de MTB 70 fts avec des pièces du 70 fts et du 73 fts (fig 3)
Pour y voir plus clair, un brin d'explications:
Vosper : c'est le nom de la marque qui réalisa ces vedettes rapides lance torpilles
MTB : Motor Torpedo Boat soit torpilleur à moteur
70 fts : 70 pieds environ 21m
73 fts : 73 pieds soit 22m (l'écart étant en fait d'un peu plus de 90cm entre les 2 catégories)
HISTORIQUE
Vosper MTB 70 fts
Après vérification le modèle proposé par REVELL du 70 fts n'a pas pris part à la guerre. Ce Vosper de 70 fts était un modèle anglais construit aux USA par Annapolis Yacht Yard dans le Maryland. Il est moins célèbre que les ELCOT ou HIGGINS (les fameux PT comme le PT109). Il était surtout destiné aux prêts-bails et donc fournis aux anglais et russes. Toutefois l'US NAVY en a également acquis mais rapidement retiré dès la fin de la guerre et fourni à d'autres pays.
Cette vedette était propulsée par 3 moteurs à essence Packard.
J'ai donc décidé de représenter le 730 qui sera mis en chantier le 18/08/1945 et achevé le 30/10/1945. Il sera classé comme « petit bateau » (traduction ne connais pas cette classe) le 16/11/1945 et enfin vendu en 1947. Son destin est inconnu.
Vosper MTB 73 fts & proto MTB 73 fts
Sa conception découle d'une demande pour que les torpilleurs anglais soient mieux en mesure de combattre les petites embarcations qui étaient déjà le travail des canonnières à moteur (MGB).
A cette fin Vosper s'appuyant sur son MTB 70 fts déboucha sur cette version. Ce type de torpilleur à moteur n'entrera en service qu'en 1944. Ses torpilles sont d'un diamètre inférieur au 70 fts.
Concernant le proto (379): D'après les diverses documentations trouvées, certaines parlent du proto comme ayant une coque de 73 fts mais les docs les plus sûres et sérieuses parlent bien d'une coque de 70fts. Par contre petit souci aucunes sources ne décrivent cette coque.
A-t-elle était modifiée et comment? Ajout des hublots ou non? Modification de l'arrière ou non? Le pont est-il resté comme celui des 70 fts ou déjà modifié?
Devant toutes ces question ma réponse : faire au plus simple car cette machine l'a été en période de guerre.
Le MTB 73 fts sera le premier de la série soit le 380
LES MONTAGES
Les 3 montages ont étés réalisé de concert. Pour les 2 kits des deux marques, pas de souci particulier à l'exception de quelques menues améliorations.
Pour le proto la tâche se révéla plus ardue.
MTB 70 fts : j'ai placé les vitres et comme le bateau était monté: petite galère mais surmontée (fig 4). J'ai retiré les supports de manoeuvre pour les torpilles (fig 5) et en ai réalisé de nouveaux (fig 6). Puis j'ai retiré les supports de grenades sous-marines (fig 7) et réalisé de nouveaux (fig 8).
Comme les protections des postes de mitrailleuses sont épais je les remplace (fig 9) sans oublier de boucher le fond de ces postes; et voici l'embarcation avant mise à l'eau (fig 10) avec le personnel sur le pont
MTB proto 73 fts : il m'a demandé un travail un peu plus conséquent. En effet avec les divers éléments des 2 types je finis par avoir mon proto. J'ai refait la coque (fig 11 & 12), monté le pont comme les futurs 73 fts mais avec quelques différences car entre temps j'ai trouvé une photo du proto donnée comme telle.
Après pas mal de travail sur ce montage voici le proto (fig 13) lui aussi avec son personnel. Il porte le N°379 en rouge comme ceux des MTB 70 fts
MTB 73 fts : le kit étant monté je fais quelques réparations ainsi que quelques améliorations. Les antennes (fig 14), rectifie les supports de manoeuvre des torpilles. Ne pouvant refaire le placard aux fanions j'ai triché juste avec la peinture (fig 15) comme j'envisage de la placer à quai en chargement de torpille, j'installe son personnel et ladite torpille (fig 16). Et le voici paré pour son installation (fig 17)
MISE EN PLACE
Les montages terminés, place au décor.
Comme mon MTB 70 fts n'est pas de la même époque il ne pourra se placer aux cotés des 2 autres. Il sera représenté en action pour des essais (fig 18-19-20-21).
Nota : la (fig 20) a été prise avant la finition de la mer.
Pour le proto (379) et le 73 fts (380) ils prendront place à quai. Le 380 en phase d'armement et le proto en attente (fig 22-23-24-25).
Pour le ravitaillement dans la Navy c'est surtout le personnel féminin (les Wrens) qui intervint (fig 26-27-28). Pour mettre un peu de vie on trouve également un officier décontracté qui parle à un matelot qui porte une mitrailleuse, 2 matelots en discussion avec un autre embarqué (fig 29).
EN RESUME
J'ai bien aimé ces montages car ils m'ont apporté pas mal de renseignements techniques et historiques ce qui est un grand plus avec notre hobby. Pour la réalisation j'ai du faire face à quelques difficultés car reprendre des kits montés n'est pas toujours aisé. En un mot je me suis follement amusé.
Pour ceux qui aimeraient en savoir plus et voir les diverses galères et péripéties voici les différents liens où ces montages ont développés.
MTB 70fts (3130) 1/72 - Vosper MTB 70ft - REVELL
MTB proto (3131) 1/72 - Vosper MTB 70 ft proto MTB 73 ft - modifications REVELL
MTB 73fts (3131) 1/72 - Vosper MTB 73ft - restauration - AIRFIX
Quai pour proto et 73fts (3131) *1/72 - Quai pour Vosper MTB 379 et 380 - scratch





























Precedent Camion Volvo VN 780 Maquette..