Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Tout un art Bien que les..
deplacement figurine maquett
Retour Tous articles Tutoriaux


Vente Les figurines
12-nov. / 17:47
REF_6_5779/

1 en stock

★★★★ 4/5 (2 Avis) 29 vues

Un renseignement pour
Les figurines ?

Les figurines

Tout un art

Tutoriaux > Article > Figurines > Bureau

Bien que les puristes de la discipline ne se décrivent pas comme maquettistes, il est indéniable d'admettre que l'art de la figurine fait partie intégrante du maquettisme.

Explications: la figurine « du commerce » peut prendre plusieurs formes : bustes, figurines sur pieds qui peuvent être vendues seules ou par groupe de figurines et accompagnées ou non d'accessoires de décor. Longtemps la figurine s'est voulu représenter des personnages historiques. Aujourd'hui rien n'arrête les créateurs et tous les thèmes sont permis : humour, héros de cinéma, personnages de science fiction ou fantastiques, animaux, voire coquins ou plus..

Quelque soit sa forme, la figurine se présente la plupart du temps (sauf pour les toutes petites pièces de moins de 54 mm) sous la forme d'un kit de plusieurs pièces à assembler : têtes, bras jambes, vêtements, coiffures, accessoires (par exemple animaux, boucliers, armes, instruments de musique… etc).

Ces pièces sont le plus souvent réalisées en résine ou alliage métal blanc (anciennement le plomb) !

La taille des figurine se mesure en millimètres contrairement aux maquettes pour lesquelles on emploie la notion d'échelle. Les tailles les plus souvent rencontrées sont le 54 mm, 90 mm, 120 mm. La réalisation d'une figurine commence donc par un long travail de préparation : ébavurage, masticage, ponçage… avant apprêt peinture. A ce stade, toutes les modifications personnelles peuvent être effectuées

La mise en peinture : Phase délicate mais la plus intéressante. A chacun sa technique : peinture acrylique (la plus complexe !), ou peinture glycéro ou huile… selon le résultat escompté. La peinture à l'huile s'inscrit dans la durée, car le matériau nécessite un temps de séchage relativement long. Cette technique permet de revenir sur son travail même plusieurs jours après la mise en peinture. L'utilisation de l'huile permet également de travailler sur les fondus de couleur et les ombrés.

L'acrylique est d'une utilisation plus délicate. La peinture (à base d'eau sèche très rapidement). La technique consiste donc à travailler en couches « transparentes » successives pour obtenir les nuances de couleurs et effets d'ombres. L'acrylique permet de donner plus de profondeur au rendu des couleurs.

Un figurine terminée peu être présentée seule sur un socle ou alors s'inscrire dans une saynète aux dimensions restreintes avec éléments de décor et d'autres figurines éventuellement. Elles sont bien entendu régulièrement employées dans la conception d'un diorama.

Le summum dans l'art de la figurine consiste à la créer de toute pièce à partir de produits du type « pâte à modeler » durcissant à l'air (Magic sculpt, Duro, Milliput par ex.)

Tout un artTout un artTout un artTout un artTout un artTout un art


Précédent Vieillissement Quelques..

Retour Tous articles Tutoriaux

Suivant Le Polystyrène Création pour..


Egalement sur acebook






les figurines tout art les figurines tout art les figurines tout art les figurines tout art les figurines tout art les figurines tout art
damongerard quelque damonjean