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Schnellboot type 100

'Retour victorieux de mission du 19/03/1945'

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'Retour victorieux de mission du 19/03/1945'

Schnellboot type 100
S-Boot ou E-Boat de la 6° flotille-S de la 1° Division-S

Kit: REVELL
par TONON Charles


Lors d'une bourse, il y a bien des années de cela j'ai fait l'acquisition d'un kit de Schnellboot type S.100 monté en grande partie. (Fig 1) A l'époque je l'avais mis dans une boite et au fond du grenier avec mes autres kits en attente et … je l'avais oublié. Dernièrement étant tombé dessus je m'y suis attablé.
Concernant son montage comme vous l'avez constaté je n'avais pas grand-chose à faire. Le gros du travail sera sa mise en peinture, tout en faisant attention car beaucoup de pièces sont déjà collées et peintes.
Mais voilà dans le meilleur des mondes il y a souvent des contres temps et j'aurais pu nommer ce montage: «tout ce qu'il ne faut pas faire». Et pour cause, je vais vous narrer cela.

Les débuts:
D'habitude je fais toujours de grosses recherches sur mes kits avant le montage, j'aime en savoir plus et surtout me tenir près de l'histoire. Or, cette fois je suis allé très vite, petit historique succint et j'ai regardé plusieurs montages sur la toile... grosse erreur.

La mise en couleur :
J'ai donc passé la teinte de la coque (Fig 2) et réalisé son montage (Fig 3).

Première erreur et de taille. La partie haute est d'un gris trop foncé. Comme sur ma notice il n'y avait pas les références de peintures, j'en ai recherché une autre sur Internet et … il y avait une erreur d'impression que je n'ai pas vu de suite, le gris de la coque avait la même réf que celle des torpilles.
J'ai donc modifié ma teinte (Fig 4) et placé mon équipage. (Fig 5 à 11)

Deuxième erreur. La coque a été peinte en rouge, comme souvent donné sur les notices. Or un copain du forum Dioramas sur lequel j'explique mes divers montages m'a fait la remarque que leurs coques sont rouges pour la Méditerranée et gris panzer foncé pour les autres zones de combats.
Fort de ces renseignements et après « moult » recherches afin d'en connaître plus et de préparer mieux mon sujet, j'ai dû repeindre cette partie.

Finition: (normalement cette partie est entre les 2 erreurs)
Ayant eu des soucis avec mes décalques, trop villes, la seule que je suis arrivé à poser est l'insigne de la 6° flottille, or comme elle a opéré dans le Nord sa coque est gris panzer donc reprise de cette partie... je me demande si je vais m'en sortir de toutes ces mises en peinture.

Et voici ce Scnellboot (Fig 12) de fini, pour le moment, peut être qu'un jour je le mettrai dans un dio … affaire à suivre.

Pour finir voici un petit historique sur cette machine. Je sais j'aurais dû débuter par ça, mais comme j'ai eu ce soucis de décalques …. mes premiers projets ont été annulés.

Schnellboot type 100

Historique des Schnellboot:
Avec le traité de Versailles l'Allemagne ne pouvait développer d'armement comme elle le voulait. Toutefois les petits patrouilleurs n'ont été soumis à aucune restriction. C'est en 1927 qu'un yacht privé (Oheka) fut construit et il est admis qu'il est l'ancêtre de toute la lignée des S-Boot. En 1929 sortira le premier S-1 qui était une copie du yacht avec 2 tubes lance-torpilles. Suivirent diverses modifications tout au long de la guerre et du coup de nouveau types pour arriver au type 100.
Les S-Boot sont bien mieux adaptés à la haute mer et d'une portée bien plus longue que toutes les vedettes alliées du même genre
Le 12/03/1935 la Reichsmarine est baptisée Kriegsmarine et à cette époque elle avait des vedettes lance-torpilles des type S-1 à S-8 qui composaient la 1ère demi-flottille sous les ordres du Kptlt Günther Schubert. Pendant la WWII la Kriegsmarine créera 9 flottilles de S-Boot.

A noter:
Le schnellboot ou S-Boot (bateau rapide) est la désignation de vedettes lance-torpilles allemandes. Pendant la WWII les allés les nommèrent E-Boat il est communément admis que le E signifiait ennemi mais il est possible qu'il signifiait aussi Eilboot ou bateau pressé.

Le Kit
J'ai donc représenté un des éléments de cette flottille rentrant d'un raid victorieux en date du 19/03/1945. C'est suite à une attaque de convoi au large de Great Yarmouth par mouillage de mines que mon E-Boat coula 2 cargos anglais le Crichtoum et le Rogate

Historique du E-Boat
Enregistré comme S.212, sa quille est posée le 20/06/1944 à Lürssen. Participera à plusieurs missions souvent en coopération avec d'autres flottilles. Se trouve à Rotterdam lors de la fin de la guerre. Il sera récupéré par la Navy anglaise et portera le nom de MTB 5212 puis le FPB 5212 entre 1946 et 1957.
Il portait comme tous les bâtiments de cette flottille la lettre distinctive correspondant à la 1° lettre du nom de son commandant, ici le ObStrm. Alfred Schannow, qui commandera le S.212 du 11/10/1944 au 04/05/1945.

Son Commandant
Alfred Schannow sera le commandant du S.76 entre le 05/07/1944 et le 09/09/1944, de la 6° flottille. Le S.76 changeant d'affectation il prendra le commandement du S.212 jusqu'à la fin des hostilités.
Distinctions: croix de fer de 2° classe et croix de fer de 1° classe.

Je n'ai pas trouvé plus, désolé.

Conclusion:
Voilà, une fin d'un montage avec les plus grossières erreurs que l'on peut faire. Pour une fois où je suis allé trop vite … j'aurais dû faire plus de recherches avant. Mais au final la bestiole me plait bien et si d'aventure vous avez envie de voir la progression de ce montage en intégralité allez sur le site : Dioramas Forums-viewtopic-SCHNELLBOOT au 1/72 (reprise) (free.fr) j'y explique mes divers montages et il y en a d'autres


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