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BOEING B-47E Stratojet au 1/72°
Maquette Hasegawa
Galerie > Nouveau > Aviation > Charles TononBOEING B-47E Stratojet au 1/72° kit : HASEGAWA
Un de mes copains des «Raz maquettes» m'a donné ce kit qui était monté en partie. Je ne me souviens plus si c'est du copain décédé ou de celui qui change d'échelle.... toujours est-il que je vais m'attaquer à ce kit et le modifier un peu. Mon intention étant de le montrer en plein décollage.
Mais avant tout un peu d'histoire et ensuite le montage proprement dit ….
HISTORIQUE
Le B-47 est conçu en 1944 suite à une demande de l'US Air Force afin d'avoir un bombardier rapide à rayon d'action moyen.
Le premier prototype se caractérisait par une voilure droite mais mettant à profit les études réalisées par les allemands, Boeing adopta l'aile en flèche sur une des machines de présérie désignée XB-47 qui effectua son premier vol en décembre 1947. Au départ Boeing envisageait de placer les 6 réacteurs dans le fuselage ce que l'Air Force rejeta et du coup ils seront placés sous les ailes.
L'appareil sera critiqué à la vue de sa soute à bombe jugée trop petite mais sera compensé par le nombre d'appareils construits et mis en action.
Au milieu des années 50, l'URSS développe massivement ses missiles ce qui mettra en difficulté la stratégie de pénétration américaine. L'Air Force envisage le replacement du B-47 par le Convair B-58 Hustler, mais sa mise en service sera retardée et du coup on améliorera le B-47. Modifications qui donneront les B-47B-II et B-47E-II. Ces modifications concerneront spécialement la résistance des ailes soumissent aux dures conditions de vol à basse altitude. Il sera utilisé lors de la guerre de Corée et au début de la guerre du Vietnam (1965/1966).
Des versions spécifiques de reconnaissance ont été développées et resteront en service jusqu'en 1966 et une version de guerre électronique sera elle utilisée par la Navy jusqu'en 1977.
MONTAGE
Mon copain m'a donc donné un kit dont les ailes sont montées et les volets détachés, la trappe des bombes est également collée tout comme les réservoirs supplémentaires et les réacteurs. Je découpe les diverses gouvernes et passe à l'habillage alu. (Voir mon tutoriel précédent sur l'utilisation de la bande alu pour nos montages)
Donc après avoir recouvert d'alu les diverses parties et élément de l'appareil j'attaque le montage proprement dit.
Le poste de pilotage.
Même s'il n'y aura aucune visibilité je rectifie l'original et place le 2 pilotes et leur change les bras afin qu'ils soient en contact avec le manche à balais (1 à 4)
Comment mettre en l'air l'appareil ?
Après réflexion j'ai utilisé une tige plate pour tenir mon appareil en l'air. Cette barre passera par les flancs et sera fixée juste à l'arrière des fusées d'appoint pour le décollage (5). Ensuite elle sera prise dans le socle et recouverte de coton.
Finition et collage des pièces.
Je colle les demis-fuselages (6) et habille l'espace d'alu. Les ailerons et volets sont collés sur les ailes (7 & 8). Je peins mon appareil qui appartient au Strategic Air Command (9 à 11). J'ai mis plusieurs tiges pour la jonction aile fuselage, mon copain ayant tout découper (12) et viens coller le tout (13).
Comme les décalques sont un peu âgée et ont jaunies, je conserve la partie entre les bandes noire délimitant la zone de marche sur les ailes (14 & 15) cela fait plus réaliste et j'évite une mise en peinture. Et voici l'appareil avant son décollage (16)
Le socle
Pour ce faire j'ai utilisé une plaque de bois que j'ai peint en donnant l'impression de vitesse (17) puis j'ai fixé le support de mon avion (18) le trait rouge montre la continuité de la tige.
La mise en place
Je place enfin mon bombardier sur son support pour un essai puis colle les réacteurs et place les fumées des réacteurs et fusées d'appoint (19 à 26) et je peints le tout en m'aidant de photos d'époque. Les réacteurs ont une tige de fer afin de garder leur fumée dans le bon alignement.
CONCLUSION
Et voici un kit d'avion mais qui ne se trouve pas au sol, une chance que ce type de bombardier émettait beaucoup de fumée lors des décollages. On verra ce que le public en pense lors des prochaines expositions.
Un montage un peu long à cause de la technique utilisée mais à l'arrivée on s'approche un peu de la réalité. Technique que je vous encourage à tester sur des coques de bateaux, carrosseries... etc … vous verrez on s'y fait très vite.
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