◀ Retour Vente Petit dĂ©lire autour du F 18 H   de chez Revell 13-oct. / 17:58
REF_4_7654

Petit délire autour du F 18 H de chez Revell

Il sont fous ces Suisses!

Galerie > Nouveau > Aviation > Charles Tonon

F-18H (hydravion) de la Marine Suisse (Kit de départ : REVELL)

Cette idée un peu folle est apparue après la reproduction d'une photo prise lors d'une fête suisse, photo prise par un journaliste. Un collègue sur un forum a dit et pourquoi pas un hydravion et j'ai sauté sur ce délire.

La photo (fig 1) du délire suisse et mon interprétation (fig 2)

L'explication pour la version H (qui est inscrite sur la fiche expo).

Suite aux problèmes financiers de certains pays la Suisse les renfloue en leur achetant des îles. Afin de protéger et surveiller ses nouveaux territoires elle transforme certains F-18 en hydravions.

Ces appareils appartiennent à la 1ère Flottille de la Marine Suisse, escadron d'hydravions d'interception et de protection.

Voici pour les bases.

La réalisation

Postulat de départ:

Après divers calculs, en effet même si c'est un délire il faut rester dans les clous et ici l'appareil doit flotter.

Après quelques calculs je me rends compte que cette version n'est pas faisable car l'appareil pesant dans les 24T, les flotteurs doivent être énormes.

Donc je pars du fait que comme cet appareil va être transformé les ingénieurs suisses l'allègent au maximum afin qu'il puisse flotter.

D'autre part je désire que cet appareil puisse se déplacer et décoller sur des pistes normales; les flotteurs seront donc rétractables.

Comme la flottabilité est assez juste, je décide de placer des boudins gonflables sur les flotteurs. Boudins qui se déclenchent et se rétractent à volonté.

Les modifications:

Je déplace les entrées des réacteurs au-dessus des ailes. Avec l'avancée des ailes ces entrées sont assez protégées. (fig 3 à 5)

Je bouche les divers vides, installe le train d'atterrissage sans oublier l'emplacement du mécanisme de rétractation des flotteurs (fig 6 à 8)

Je ne colle pas encore la dérive et réalise les flotteurs. Dans un premier temps je les place (montage à blanc) en position « rentrés ». (fig 9)

Mise en couleur

Avec les flotteurs rentrés (fig 10 à 12)

Flotteurs sortis (fig 13 & 14)

Le diorama final

Et voici l'appareil paré pour prendre l'eau. (fig 15)

Conclusion

J'ai pris un réel plaisir lors de ce petit délire.

Je suis persuadé qu'il peut y avoir d'autres versions, d'autres approches pour ce genre d'appareil. Pour ma part j'ai voulu conserver l'aspect général du fameux F-18.

Si d'aventure vous voulez en savoir plus sur ce montage et mes déboires, car j'en ai eu vous pouvez le suivre sur ma vitrine, forum Les Maquettistes
https://www.lesmaquettistes.com/t10217-1-72-petit-delire-futur-f-18-h-hydravion-pour-la-suisse-base-revell



Petit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez RevellPetit délire autour du F 18 H   de chez Revell


Precedent saynète autour de la..