REF_12_5730/
1 en stock
Jean-Luc Bertholon
Spécialité: figurines (scratch)et saynètes d'inspiration western -autos
Membres > Article > Figurines > Jean-luc BertholonComme bien des maquettistes confirmés, c'est tout petit que Jean-Luc est tombé dans la marmite…
Ses premières réalisations seront assez hétéroclites : avions, autos … et toutes autres maquettes que l'on pouvait trouver dans le commerce dans les années 1970 ! C'est aussi à cette époque que Jean-Luc se prend d'admiration pour la marque Dinky Toys dont il fait l'acquisition de quelques modèles au 1/43ème.
Le train électrique n'est pas non plus sans intérêt pour lui : pour la petite histoire, avec sa première paye en poche, il offrira un « train électrique « à son jeune frère… dont il prendra très vite possession !
C'est vers l'âge de vingt ans que Jean-Luc entreprend le montage de ses premiers kits automobiles au 1/43éme et, par là même, ses premières transformations.
Dans les années 1990, ce « Forézien », Montbrisonnais d'adoption, rejoint les rangs du Montbrison Maquett' club dont il occupera la fonction de vice-président jusqu'à cette année 2013.
Le cheval, sa deuxième passion qu'il pratique dès l'âge de 16 ans, puis plus tard l'équitation western, le conduiront très vite indirectement vers la figurine.
Fervent admirateur des Bill Horan, Duthilleul, Christian Petit… et autres « grands maîtres de la discipline » il n'a de cesse de perfectionner au fil des mois la technique de l'assemblage, de la peinture à l'huile des figurines.
Il se fait la main sur des pièces du commerce (Andréa, Pilipili …) puis tout logiquement, et avec beaucoup de persévérance et de talent se lance dans la transformation et dans la création complète de ses premières figurines, domaine dans lequel aujourd'hui il excelle.
Si les techniques de peinture sont variées, Jean-Luc privilégie l'utilisation de l'huile sur une base acrylique. Cette méthode permet- selon lui - un rendu exceptionnel notamment dans les jeux d'ombres au niveau des visages et des vêtements, pour un résultat tout à fait réaliste.
Réunissant ses deux passions, il axe essentiellement ses créations vers les scènes d'inspiration « western ». C'est ainsi qu'il entreprend, il y a deux ans au moins, la réalisation au 1/35ème, d'un diorama représentant une rue d'une ville du far-west.
L'ensemble n'étant pas encore achevé. Jean-Luc nous livre avec parcimonie chaque détail, car tout y est : les figurines se comptent par dizaines (dont beaucoup réalisées en scratch), les façades en bois, la diligence, le saloon, la prison …. Ne manque que la musique d'Ennio Moricone !
Nous devrons encore patienter quelques temps pour contempler le résultat final qui s'annonce… grandiose !
Precedent Jean-Marc Dutreuil..
Suivant Jean Damon co-président ..