Produit / service: 20 et 21 octobre 2018 deplacement
deplacement maquett fabrication

20 et 21 octobre 2018

11eme Scale Model Challenge

Eindhoven – Pays Bas (Christophe Mercier - Thierry Courat)

Il y a maintenant un an, le 10 eme Carrefour du Maquettisme se termine et Christophe inscrit le Montbrison Maquett' Club à la plus grande exposition de maquettes européenne. C'est le Scale Model Challenge qui se déroule à Eindhoven les 20 et 21 octobre 2018. Cela laisse donc un an à différents membres du club pour se décider de joindre cette aventure.
Jeudi 18 octobre, Christophe et Thierry se retrouvent pour la récupération du véhicule et le chargement des caisses chez les différents préteurs. Et après quelques heures, le chargement est prêt pour le départ le vendredi matin.
En ce vendredi 19 octobre le voyage s'annonce long, 850km en passant par Le Luxembourg et la Belgique avec une arrivée prévue vers 18h30. Après quelques arrêts café, plein au Luxembourg, pique-nique en Belgique, nos deux trésoriers arrivent à l'hôtel. Un Campanile à Veldhoven, tous près du salon et dans la banlieue d'Eindhoven. Hôtel très correct où ils se reposent avec une petite bière locale et un petit repas avant une bonne nuit et l'installation au salon.
Samedi 20 octobre : la découverte de ce salon sur 6500 m². L'accueil est correct après un premier contact très militaire par le service de sécurité. La première mission est d'arriver à se rapprocher des portes du salon pour pouvoir décharger les grosses caisses. Une négociation avec le service d'accueil permet enfin un accès proche des portes. Il faut tout de même traverser les deux salles principales du salon avant d'accéder à notre stand. Dans une petite salle avec quelques autres clubs.
L'installation se fait rapidement, en optimisant au maximum notre espace alloué. Nous disposons de 5.2m linéaire. En doublant les tables par des caisses, le stand représente un bon espace et montre une bonne quantité de maquettes et dioramas. Tout est prêt à 10 heures pour l'ouverture au public.
Nos deux représentants peuvent donc se déplacer pour découvrir le salon. Le Scale Model Challenge est organisé dans un complexe hôtelier.
Deux grandes salles où sont installés 138 marchands, des vendeurs de matériel, d'aérographes, de consommables, des artisans confectionnant des figurines, des pièces d'amélioration militaires, quelques magasins de maquettes et tous les accessoires pour les dioramas militaires … Dans une partie de cette salle sont présentés les réalisations des juges et des invités, des pièces d'une grande qualité.
Une salle réservée au concours, 1831 pièces sont présentées. Une grosse majorité de figurines, de chars et de dioramas militaires.
Les 55 clubs se trouvent dans deux petites salles et quelques uns se situent en bordure de la salle des marchands.
Des ateliers de peinture sont organisés dans des salles de réunions et sur la scène se déroule un concours de peinture sur le week-end.
Tout ceci représente 4020 participants et 67 organisateurs. La restauration est organisée par le personnel de l'hôtel.
Les pièces présentées sont d'une très grande qualité. Et d'une très grande originalité. Énormément de figurines et beaucoup de militaire (chars et dioramas militaires), les avions sont minoritaires et les voitures et représentations civiles ne sont que très faiblement présentes.
Après cette première journée d'exposition, nous profitons de la fermeture à 17 heures pour aller faire un tour dans la ville d'Eindhoven. L'accès au centre-ville se fait par un passage près du stade du PSV, et là nos touristes croisent une marée de spectateurs en direction du stade, et des trains de vélos utilisant leurs pistes et leurs feux. Le centre-ville ne porte que très peu d'intérêt, c'est une ville très moderne.
La journée du dimanche a été une flânerie dans les allées du salon au milieu des géants hollandais. Nos deux trésoriers n'ont fait que de petites emplettes et ont gardé les finances du club saines. Les visiteurs se sont aussi déplacés jusqu'à notre stand, ils ont beaucoup apprécié nos réalisations et plus particulièrement les dioramas western de Jean-Luc.
A partir de 16 heures, la remise des récompenses a commencé. Le Maquett' Club n'ayant aucune pièce en concours, le remballage a pu commencer. Le camion a été approché sans encombre tout près de notre stand, et le chargement a été réalisé rapidement.
Vers 17 heures, le Club était prêt au départ, un petit coucou aux organisateurs et une petite virée en ville. Une petite fête de la bière battait son plein en centre-ville, où l'activité principale était le concours de planter de clous ??? Un petit repas dans un snack local avec une petite bière et retour à l'hôtel pour un départ aux aurores.
Le retour s'est effectué sans encombre, sans oublier le plein au Luxembourg et une arrivée à 13h30 pour le déchargement.
En conclusion c'est un salon très intéressant avec des pièces de grande qualité. Beaucoup trop de marchand, une trop grande exclusivité figurine et militaire à notre goût et où le concours est la seule préoccupation des organisateurs. C'est un déplacement très conseillé pour les figurinistes et militaires à la recherche de belle pièces.

Notre stand
Chargement pour 5.2 ml
Pique nique
Gezondheid !