Produit / service: PALAVAS les FLOTS (Christophe Mercier) deplacement
maquett contact maquett

10 et 11 février 2018

PALAVAS les FLOTS (Christophe Mercier)

15eme Salon de la Maquette Palavas Les Flots

Après un début de saison 2017-2018 ponctuée par un déplacement à Montignac, puis monopolisée par l'organisation, le déroulement et le bilan de notre 10éme Carrefour; notre club participait au 15eme Salon de la Maquette à Palavas Les Flots.
Trois maquettistes Montbrisonnais se sont déplacés près de Montpellier : le trésorier Thierry, le trésorier-adjoint Christophe et notre Cow-boy local Jean-Luc, Hou La La !
Les deux garants des bonnes finances de notre club ne vont-ils pas profiter de leurs avantages pour compléter leurs stocks ???

Notre inscription a été un peu tardive, et la popularité de ce salon, nous permet seulement de disposer de 12 ml de table et d'être localisés dans une petite salle en prolongement de la salle principale.
Nous désirons découvrir ce salon (que seulement Charles visite régulièrement) et nous acceptons ce challenge : faire connaître le Montbrison Maquett' Club dans cette région de l'Occitanie et se faire une place au milieu de ces « avionneux ».

En fin de journée, vendredi le chargement est complété sous le contrôle de notre président.
Et c'est très tôt le samedi matin, sous une vigilance orange « chute de neige » que nos trois membres prennent la route du sud en direction du soleil.
Le voyage s'est très bien déroulé, et aucun problème de circulation n'a été rencontré. L'arrivée à Palavas à 8h14 devant la Salle Bleue, va permettre une installation complète avant l'ouverture au public.
Un très bel accueil par nos amis du AMM (Association Maquettiste Montpelliérain) AMM-XVe-salon-de-la-maquette, un déchargement très rapide et très pratique, malgré une salle située au bout d'un long couloir sombre (non éclairé lors de notre arrivée).
Déchargement, nappes noires, caisses, nappes velours, maquettes, spots, branchements, voiles, «ne pas toucher» et voilà une procédure bien réglée et un stand bien organisé. Après quelques réglages électriques et la recherche des pièces manquantes ; tout est près pour l'ouverture au public.

Un petit café croissant, puis une première découverte du salon.
Ce salon est donc bien agencé, un bon équilibrage entre les boursiers, les maquettistes, les « Playmobils », les « Légo » et les radiocommandes.
Nous avons découvert de belles pièces. Beaucoup d'avions, avec des modèles très bien détaillés et bien mis en valeur, des dioramas rallyes au 1/43, des superbes vaisseaux de sciences fictions en scratch et inédits de François Marais http://www.pbase.com/clubsam/francois , quelques réseaux de trains à différentes échelles, de beaux bateaux, ceux que notre ami M. Rostaing met en bouteilles, les beaux phares et villages de M. Deschamp http://www.pbase.com/clubsam/les_phares_michel , des outils agricoles http://miniaturesphilippe.blogspot.fr/2014/04/ et beaucoup d'autres maquettes et dioramas.

Les marchands présents sur le salon nous ont proposé du matériel très diversifié : peintures, accessoires, figurines, maquettes, miniatures, documentation. Les trésoriers ont donc pris l'initiative, après un débat constructif et argumenté, d'acheter 3 magazines de la collection « Weathering » (vieillissement) qui seront consultables au local.

Les repas du samedi et dimanche midi étaient gérés intégralement par un traiteur. De très bons plateaux repas avec de bons poissons en sauce, ce qui a permis à notre trésorier de se faire des réserves en graisse pour les derniers jours d'hiver.
Après cette pause gastronomique nos 3 maquettistes se sont dégourdis les jambes jusqu'à la jetée en longeant Le Lez et le port de plaisance pour aller prendre l'air marin, quelques déambulations dans les rues de la ville très calme en cette période hivernale, et retour au stand.

Le nombre de visiteurs a parut tout à fait honorable, la situation du club dans l'exposition n'a pas affecté la présence des visiteurs qui ont très bien trouvé le chemin jusqu'au Club Montbrisonnais.
Des visiteurs et des exposants très intéressés, très curieux et très contents de découvrir les différentes œuvres du MMC.
19 heures sonnent l'heure de la fermeture du salon et le temps du repos. Un bon dîner encore à base de poissosn sur les quais à La Brasucade, des quais qui paraissent bien calmes en ce soir de février, et un restaurant où se croisent beaucoup de maquettistes ce wee-kend.
Ensuite la petite troupe s'est rabattue en Amérique (Hôtel Citotel Amérique) pour un repos bien mérité, et un concert de ronflement à trois voix.
Au petit matin, le petit déjeuner dans l'hôtel s'est fait au milieu de tous les maquettistes en préparation pour la journée au salon.
La journée a été ponctuée par un apéritif organisé par Philippe Plual, sur son stand, au bout de ses très belles réalisations de dioramas d'avions et de vaisseaux de science-fiction.
L'après-midi a été rythmée par les explications, le bricolage, les achats et la lecture. Et un peu avant 18 heures, le rangement a commencé, bien rodé : «ne pas toucher», voiles, débranchement, spots, maquettes …… chargement.
Les organisateurs nous ont beaucoup remercié, et se sont largement excusés de nous avoir repoussé dans cette salle, ce qui ne fut pas du tout un problème pour nous. Ils nous ont offert notre casse-croûte et espère nous revoir exposer dans leur salon.
Les quatre heures de route, nous ont permis de « débriefer » ce salon.

En conclusion ce fut une très bonne expérience, de belles réalisations, des commerçants, des contacts pour des prochains carrefours ou déplacements, une bonne organisation et un très bon accueil en bord de mer.

Consulter l'album photos sur le lien:

Et bien voilà, elle est très bien indiquée cette expo !
Installation
 Voilà, je l'ai trouvé la panne !
Bon les câbles, vous auriez pu un peu mieux les ranger !
Notre stand est prêt !
Quai Paul Cunq
Et les caisses ? C’est pas très beau sur les photos
Apéro chez Philippe