Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: 16 & 17 juin 2018 deplacement
nouveau

16 & 17 juin 2018


Expo du CAVE 82 à Castelsarrasin


Le vendredi 15 juin 2018, après avoir chargé le fourgon récupéré non sans mal chez « la 21ème lettre de l'alphabet » par Jean-Luc et Philippe, (lequel étrenne son premier déplacement d'importance), nous prenons la direction du Tarn et Garonne, pour rejoindre Castelsarrasin, ville de 14 000 habitants.

Philippe pour l'occasion a troqué son 38 tonnes pour le fourgon, co-piloté par Jean-Luc.

Malgré quelques petits soucis mécaniques sur un véhicule du convoi, nous atteignons malgré tout sans trop de mal la sous-préfecture occitane en milieu d'après-midi. Nous sommes 8 à être du voyage.

Le fléchage mis en place nous conduit facilement à la belle salle Jean Moulin, idéalement située au bord du canal latéral à la Garonne. Un espace ombragé dédié aux camping-cars (de plus en plus nombreux parmi les participants aux expositions maquettes) a été prévu tout près du canal. Bravo l'organisation !

Sur place, nous accueillent les coorganisateurs de ce premier salon de la maquette et du véhicule de collection.: Michel Laffite – grand maître de cérémonie de l'expo maquettes – ainsi que tout le staff du CAVE 82 (Club d'Amateurs de Véhicules d'Epoque) dont Claude Monot, le Président, avec lequel nous entretiendrons de riches échanges tout au long du week-end.

Les retrouvailles sont très chaleureuses et nous croisons déjà bon nombres de connaissances venus principalement du sud-ouest.

Jean-Luc repère déjà l'écran mis en place près du bar, histoire de garder un œil – tout au long du WE - sur l'édition 2018 des 24 H du Mans autos, et le match des bleus en coupe du monde !

Michel nous conduit à notre emplacement surélevé situé en pourtour de salle. Nous aurons ainsi la curieuse impression de dominer un peu la situation !

Une fois notre stand mis en place, nous nous retrouvons - petite déception - à terminer la soirée un peu esseulés, entre Montbrisonnais, devant l'espace bar de la salle laissé à notre disposition. Heureusement, Jean-Luc est là avec sa bonne humeur pour animer le casse-croûte.

Merci au gardien des lieux qui nous a laissé toute latitude pour passer cet agréable moment entre nous !

Samedi matin, le gentil barman de service, dans une sympathique désinvolture, gérera, tant bien que mal, le traditionnel café-croissant.

Pendant ce temps, l'animation monte en pression avec l'arrivée de tous les exposants. A l'extérieur, quelques véhicules de collection prennent place devant la salle. Les organisateurs nous confieront à l'issue de la manifestation, leur déception sur ce point, le nombre et la qualité des véhicules présentés étant bien en dessous de leurs attentes !

La majorité des exposants ne nous sont pas étrangers (bon nombre d'entre eux étaient présents lors de notre dernier Carrefour). Sur la scène, en fond de salle, prend place un petit circuit slot.

Plusieurs commerçants spécialisés sont également présents. Nous en profitons pour faire quelques emplettes…. Certains plus que d'autres (Humm…. Humm…. ils se reconnaîtront!).

Samedi midi, le pique-nique « auberge Espagnole » prévu sous un beau chapiteau dressé en extérieur, ne connaîtra pas le succès attendu ! Dommage !

Beaucoup d'invités n'ayant pas forcément joué le jeu et les organisateurs ne s'étant pas montrés très présents pour coordonner ce moment.

Qu'à cela ne tienne : nous prenons la situation en mains et déballons notre Fourme de Montbrison plus quelques apéritifs et cochonnailles Foréziennes…. Les jurassiens nous rejoignent avec charcuterie et Cancoillotte, les Bordelais avec leurs spécialités. …

En remerciement, le jeune artisan Anjevin viendra nous régaler en fin de buffet avec son bocal de minis Babas au Cointreau qu'il nous abandonnera. … La grande classe. (Merci Damien).

Bref : l'auberge espagnole … se transformera en Tablée Montbrisonnaise fort animée!

L'après-midi du samedi, rythmée par les animateurs hors pair de la grande tombola, verra la venue d'environ 400 visiteurs.

Samedi soir, nous sommes environ 80 exposants et organisateurs à nous retrouver, dans un cadre Far-West, au restaurant Félix. Super repas ! Rien à redire. Une rétrospective des rencontres maquettistes est présentée sur écran par Michel.

Jean-Luc et Philippe, plus en forme que le restant de la troupe, prolongeront la soirée sur la piste de danse du resto.

Dimanche matin, nous reconstituons notre équipe devant le café croissant annoncé; … Café croissant qui se résumera à un café sans croissant, ces derniers n'ayant visiblement pas trouvé le chemin de la salle des fêtes… Re-couac ?… Pas grave .

Un club de bateaux radio-commandés local s'est installé sur les berges du canal, sous un soleil radieux.

Gégé, toujours en quête de découverte organise un co-voiturage pour découvrir la commune renommée de Moissac...

En fin de matinée, la visite du 1er élu de la commune, rondement menée, est suivie du vin d'honneur.

C'est sans peu de fierté que notre équipe se trouve honorée. En effet, le prix de Monsieur le Maire est remis à Jean-Luc pour sa saynète « la Horde Sauvage ».

(A noter que notre héros local sera également primé un peu plus tard dans la journée par les organisateurs, pour une autre de ses réalisations…. (Il est bon notre JL !)

Dimanche midi, à l'issue de l'apéritif, nous nous retrouvons en nombre sous le chapiteau pour déguster, autour d'une table merveilleusement décorée, l'excellent et copieux repas concocté par Léon, seul aux fourneaux ! Du grand art.…

700 visiteurs de plus viendront gonfler le chiffre du samedi, alors que les animateurs de la grande tombola redoublent d'énergie et de verve.

La manifestation fermera ses portes à 18H00. Nous remballons tranquillement.

Alors que Jean-Luc et Philippe, de retour à Montbrison le lundi matin, sans doute enivrés par l'ambiance du week-end, se paieront un 'léger' détour bien involontaire par … Bordeaux... tandis que le restant de la troupe, prolongera son séjour…..

Nous retiendrons de ce déplacement Occitan, l'accueil sympathique des organisateurs, les belles rencontres faites au sein de l'équipe du CAVE82, mêmes si quelques petites failles ont retenu notre attention. … Erreurs de jeunesse sans aucun doute.


Merci à Michel qui a semblé porter seul, à bout de bras, le bon déroulement de l'expo maquettes.


Après le sud-ouest, c'est l'Alsace qui accueillera le club Montbrisonnais les 30 juin et 1er Juillet à l'occasion du salon d'Illfurth…

... bientôt les photos ...








Retour liste


Pause casse-croûte
La salle Jean Moulin

Le stand MMC

L'espace détente bar
La Fourme: préparatifs
et la dégustation
Pique nique en commun
Jean-Luc dans ses explications
Monsieur le Maire
Bien primé notre Jean-Luc
Soirée au restaurant far west
Le repas de Léon

Michel lors de la remise des prix
Un discours ... un discours ....
Queqlues belles sur le parking



Retour liste

Egalement sur acebook






e social accueil mmcsuite publique coup permettre daval debut foire novembre janv instance assembla stand gestion installait ouvrir heureuse familiale gymnase dirigeante retro surprendre haute dimanch