Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: 6 & 7 octobre 2018 deplacement
nouveau

6 & 7 octobre 2018


Bassens - Bordeaux métropole (Gironde)


FESTI MAQUETTES

organisé par le CLUB MAQUETTES BORDEAUX METROPOLE



Le MMC a pris pour la première fois la destination de cette exposition annuelle bénéficiant d'une certaine renommée, voire d'une renommée certaine. L'équipe est composée de 6 aventuriers, avec une parité respectée 50% féminine (MARIE PIERRE, NANOU, DOMINIQUE) et donc 50% masculine YVES, JEAN PIERRE, GERARD) ; précision le couple Gérard/Dominique, les nouveaux venus, dénomination Gord.

L'aventure commence jeudi après-midi avec la récupération du fourgon de location puis le chargement des maquettes et matériel d'exposition.

Le volume étant toujours aussi important des photos sont prises en cours de chargement pour se souvenir de l'organisation afin de simplifier le remballage du dimanche (rubrique astuces).

Vendredi début de l'aventure: départ à l'aube direction plein ouest. Celui-ci est atteint en début d'après-midi, la route ouverte par un camping-car 'sur motorisé' .

La conquête de l'ouest se fait avec de nouvelles montures et nouveaux chariots beaucoup plus rapides.

Dès notre arrivée sur Bassens, nous commençons à percevoir les prémisses d'une très bonne organisation. Très bon fléchage à tous les ronds-points, accueil du président et son épouse Michel & Christine Forin et de leur équipe, sympathiques et efficaces, indication de notre emplacement, remise des tickets café/ repas et en prime café d'accueil.

L'exposition occupe un gymnase, aucune animation en extérieur.

Aussitôt arrivés, aussitôt déballé ; et l'installation du stand commence. Le quatuor « d'anciens » mène l'opération de mains de maîtres, les deux nouveaux essaient de suivre le rythme. C'est ainsi que tout est prêt en 2 heures, du grand art !!!

Après cette journée bien remplie, l'équipe se sépare pour prendre un repos mérité, le quatuor de campeur regagne leurs fourgons à l'emplacement indiqué par les organisateurs, mais oublie de les garer en cercle, comme il se doit pour tout pionnier avisé (voir la suite).

Quant aux nouveaux ils vont faire connaissance avec leur chambre d'hôtes et leur sympathique hôtesse.

Samedi , l'équipe se reconstitue à 9h pour le café/croissant avant l'ouverture des portes à 10 heures.

Un tour d'horizon du gymnase nous permet déjà de repérer des exposants avec des réalisations de très grande qualité (voir le reportage photos). La diversité est bien présente, il y en a pour tous les goûts : dioramas civils, militaires, avions, voitures, camions, trains, science-fiction et même une reconstitution de Disney World (cf reportage photos).

Nous croisons déjà bon nombre de connaissances et avons grand plaisir à retrouver sur le stand d'à côté notre sympathique commerçant catalan Miguel (SALVIA DEVELOPS) connu lors de notre dernier Carrefour.

Autres commerçants repérés : COPIRAIL qui propose, entre autres, des reproductions métal de publicités murales anciennes avec oxydation réelle.

Autre contact : ANJOU RESINE MODELISME qui réalise moule et/ou tirage de pièces en résine sur production d'un master; étaients également présents : BASSIN MAQUETTE, HISTORICOLLECTION et IP'84 (MUCH - Allemagne) pour les « avionneux » (voir les photos de ses réalisations car il réalise aussi).

Les visiteurs arrivent et notre stand commence à connaitre son succès habituel autour de ses deux pièces maîtresses « la rapière » et « le théâtre des pénitents ».


La journée se passe, avec de nombreuses sollicitations de visiteurs et Yves est très actif pour expliquer notre diorama La Rapière, merci à lui... voir plus loin.

La pluie fait subrepticement son apparition en cours d'après-midi, ce qui nous oblige à sortir K-way et parapluies pour rejoindre le restaurant où les organisateurs ont prévu le repas du soir, un moment convivial toujours apprécié autour de spécialités du sud_ouest.

Dimanche, la pluie est toujours là et la température a bien fraichi, les tee shirts sont remisés, place aux sweats.

L'équipe se reconstitue autour du café/chocolatine (et non : pain au chocolat, l'ouest a son vocabulaire!!). Nos campeurs nous font part de leur nuit agitée, des représentants de la jeunesse bordelaise ayant décidé de faire la fête sur le parking adjacent jusqu'à 5 heures. Heureusement aucune attaque ne fut déclenchée à la fin du rituel musical et la non disposition défensive des fourgons ne fut finalement pas regrettée.

Pas le temps de mollir, nous devons mettre en place notre dégustation de Fourme de Montbrison et vins du forez.

Là aussi, comme la veille le quatuor d'anciens mène l'opération avec dextérité et les deux petits nouveaux tentent de suivre le rythme. Et dire que certains pourraient croire que partir en exposition est une bonne occasion de se la couler douce !!!

Et comme d'habitude l'opération connait un vif succès, y compris de la part des organisateurs, heureux d'avoir des exposants aussi actifs et impliqués dans l'animation de leur exposition.

A midi nous accueillons à notre table Miguel notre commerçant catalan et un bon moment de convivialité et de rire agrémente le repas. Ah ! si je maitrisais l'espagnol aussi bien que lui maitrise le français…. Le milieu de l'après-midi a son rendez-vous : la remise des prix.

Comme à son habitude, le club Montbrisonnais n'a pas participé au concours. Pour autant un vote public était proposé aux visiteurs et ceux qui se sont exprimés ont décerné la 2e place à notre stand et ses réalisations, le 1er prix revenant à la reconstitution de Disney Land (mérité).

Le club est à nouveau récompensé par le prix 'coup de cœur des organisateurs' pour le diorama La Rapière.

A 18 heures, les accès publics fermés, le démontage commença et fut promptement mené en une heure ! Libérant l'équipe pour le moment des adieux avec tous les amis exposants et organisateurs que nous avons eu plaisir à retrouver, je dis « adieux » mais non, ce sont plutôt des « au revoir » tant l'envie de se et de nous revoir est grande.

Même si l'humilité est une des caractéristiques de notre association nous devons être fiers d'être à nouveau très estimés et reconnus.

La journée se termine par un casse-croute/pizza improvisé dans un des fourgons de nos pionniers. Moment sympathique pour conclure un week-end tout aussi sympathique.

Lundi matin à l'aube, notre petit convoi reprend la route pour regagner notre Forez, sans oublier de faire un petit détour par un magasin de Cannelés, (spécialité Bordelaise!) histoire de se remémorer gustativement cet excellent week-end.

Le retour se passe sans embuche malgré la pluie puis le brouillard et surtout les multiples ralentisseurs dont toutes les municipalités de France ont décidé de peupler les routes, au grand plaisir des transporteurs d'objets fragiles !!


Bravo au CLUB MAQUETTES BORDEAUX METROPOLE, son président et toute son équipe, votre organisation est superbe, votre exposition toute autant et merci pour votre convivialité, sympathie et bonne humeur.


Rédaction : G. Gord

…Un grand Merci à Gérard (Gord) et son épouse Dominique qui participaient à ce premier déplacement. (Gérard est arrivé au club il y a un an !)
Leur présence - malgré leur inexpérience des déplacements - a été un pur plaisir ! Bonne humeur... 200
% au top pour l'installation et le démontage... De suite opérationnels pour la dégustation Fourme ... Et, cerise sur la gâteau ... un cœur 'GRAND' comme ça !

les photos du déplacement ....







Retour liste

FESTI MAQUETTES BASSENS
Le chargement du fourgon ...
Il faudra s'en souvenir au retour !
Pause non loin de l'arrivée

Les girls
Technique bien rodée
le stand MMC
le stand MMC
le stand MMC


le stand MMC... ou comment loger un maximum de pièces en un minimum de place!
café  croissant aux couleurs MMC  (Merci Gérard & Dominique)
Superbe! le park Disney land
Disney land
Disney land
Magnifique travail sur bois

Réseau HO sous la neige

Retour liste

Egalement sur acebook






uveauta ayant couverte nement assemblee tourne clubde bref ancienne generale dating aout devait rapidement trancha conomique antenne histoirel verdun directe relation post mettre montbrisonnaise liste