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Produit / service: CAUDRON  G.3  ou  G.III par Charles Tonon maquette
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CAUDRON  G.3  ou  G.III par Charles Tonon


Il y a quelques années de cela j'avais pu admirer un CAUDRON G.3 au 1/48 en photo-découpe et je m'étais dit … «si un jour j'en trouve un»... et ce jour est arrivé. D'accord ce n'est pas un kit neuf, c'est une maquette qui a été débutée par un passionné de montures de la WWI mais qui n'est plus de ce monde.

Avant de parler du montage proprement dit faisons un petit cours d'histoire....

Historique du vrai appareil:


Biplan monomoteur français qui fit son premier vol fin 1913. Il sera mis en service en 1914 et de fait participera à la WWI dans les rangs français mais aussi auprès de plusieurs alliés dont l'Italie entre autre, et oui l'Italie faisait partie des alliées...... je dis cela car les plus jeunes ne s'en souviennent plus.

Appareil prévu pour la reconnaissance et l'entraînement, il avait une bonne vitesse ascensionnelle et était adapté aux terrains montagneux. Toutefois certains appareils porteront des mitrailleuses et d'autre serviront comme bombardiers... Les bombes étant jetées à la main !

Au déclenchement des hostilités l'escadrille C11 effectuera plusieurs missions de reconnaissance. Mais ses faibles performances, son absence d'arme et devant la puissance toujours accrue des nouveaux appareils, le CAUDRON C.3 sera retiré de la première ligne en 1916.

Avant le montage

petite récapitulatif de définition pour l'aéronautique
    cadres:     correspond aux couples des navires (fig.1)
    lisses:    barres joignant les cadres entre eux (fig.1)
    manche:    de droite à gauche fait manœuvrer les ailerons (fig.2)
    d'avant en arrière fait manœuvrer les gouverne de profondeur (fig.2)
    palonniers:manœuvre la gouverne de direction (fig.2)

Après cette courte page d'histoire passons au vif du sujet.

Le montage  
    
Cette maquette donc partiellement montée (fig.3). Toute la voilure est déjà assemblée (fig.4), de fait, je la mets de côté... Le fuselage est monté à moitié et j'allais attaquer la suite des travaux suivant la notice quand....... AH !!!! il y a une erreur et même une grosse erreur.

En comparant la doc et le kit (fig.5) on remarque que la structure du fuselage est totalement fausse (fig.6). Donc je désosse le montage réalisé et je me pose une question: «je refais l'ensemble complètement ou je fais les modifications ?»

Après délibérations... je vais conserver le maximum de pièces, les renforcer et les modifier pour m'approcher de la réalité.

Je découpe (fig.7), je renforce (fig.8) puis je place les planchers en balsa, pourquoi pas et en plus c'est très léger (fig.9 & 10). Pose des palonniers en double commande (fig.11) car ce sera un avion d'école. Réalisation de la nouvelle structure de la cellule (fig.12 – 13 – 14) tout comme du croupion arrière (fig.15) et pose de la cloison entre le poste de pilotage et le moteur.
La teinte utilisée pour le balsa étant trop foncée j'éclaircis à la peinture maquette. (fig.16)

Je temine la cellule par la pose des câbles de renfort et de commande. Or comme le manche arrière dépasse sous la cellule je ne le pose pas afin de pouvoir réaliser l'entoilage, du coup les câbles se promènent sur le plancher. (fig.17)

Puis je réalise l'entoilage (fig.18) de la cellule. Cela fait je constate que c'est trop transparent donc deuxième couche d'entoilage. Petit contrôle de la pose de l'aile inférieure (fig.19) et je termine l'aménagement du poste de pilotage … la pièce «ensemble manette des gaz et robinet d'essence» est bien trop longue. D'après le dessin les câbles passent devant le poste avant jusqu'au réservoir. Or comme il y a une plaque de protection.... pas de câbles visibles (fig.20).... par contre  je refais les câbles de cette pièce et je poursuis... oui, oubli de ma part, les 2 cadrans auraient dût être posés avant et je termine par la réalisation du siège arrière (fig.21) par contre je ne colle pas le manche à balai arrière pour des raisons de facilité de manipulation lors des montages. Le bloc moteur est monté et traité au Rubb (fig.22) il me reste à mettre encore 1 couche. Pose des ailes inférieures (fig.23)

Je passe aux cadres porteurs de la dérive. Nouveau problème, le monteur précédant à un peu détruit les haubans en photo-découpe (fig.24) donc à retirer et à remplacer, de plus les montants sont trop maigres. Je refais tout le cadre arrière en conservant l'original. (fig.25).

Comme c'est mon premier biplan je me fis plus a mon instinct qu'aux règles de montage... Je décide donc de ne pas coller l'aile supérieure et de faire tout le haubanage. (fig.26) sans oublier les diverses commandes (fig.27).

Je colle enfin l'aile supérieure, les cocardes sont faites maison. Une fois le tout monté, je réalise que j'ai oublié des commandes qui partent du fuselage pour les ailes. Je triche un peu..... vu la densité du haubanage... Enfin j'espère que cela ne se remarquera pas trop... (fig.28)
Enfin pose du moteur avec son hélice en bois.... cadeau de l'ancien propriétaire.

Voilà la bête terminée (fig.29, 30, 31).

Le haubanage et les modifications m'ont pris un peu de temps, mais monter un kit sans problèmes ce n'est pas si amusant que ça. En fait j'ai pris un grand plaisir à réaliser ce montage, même si je ne pense pas continuer dans cette voie. J'aime toucher à tout. Cette maquette prendra place dans un petit dio, l'idée étant de le présenter devant un hangar en toile avec 2 pilotes devant, l'instructeur et l'élève. Reste à trouver ces pilotes !

Le diorama sera à découvrir lors d'une prochaine expo....

                Mais en attendant, les illustrations  du travail de Charles... sur deux rubriques!!


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CAUDRON  G.3
1 définitions
2 commandes
3 le kit
4 le kit détails
5 fuselage comparaison
6 le fuselage
7 travaux fuselage
8 renforts fuselage
9 planchers
10 planchers
11 palonniers
12 pose renfort structure
13 renforcement structure
14 entoilage extérieur
15 croupion arrière
16 mise en peinture

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