Produit / service: La maquette plastique maquettisme
maquett contact maquett

La maquette plastique d'une auto de rallye en diorama (JP Muller)

La maquette plastique

La maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par injection de polystyrène ou par thermoformage de résine. Elle comporte souvent des éléments fabriqués à partir d'autres matériaux comme le caoutchouc (pneumatiques ou  capotes de voitures par exemple) ou le métal utilisé pour la photodécoupe de détails difficiles à reproduire en plastique moulé.

L'histoire de la maquette en plastique commence après la Seconde Guerre mondiale. La matière plastique (le matériau de base) devient courant, et la Sté Airfix, entreprise britannique de moulage créée en 1948 décide de créer son premier modèle en kit : un tracteur Massey Ferguson.
Face au succès de ce type de produit, la production évolue avec des bateaux à petite échelle puis, l'année 1953 verra l'arrivée du premier avion en kit: le Spitfire Supermarine Mk.1, à l'échelle 1/72. Cet énorme succès va faire naître immédiatement la concurrence.

L'échelle sera adoptée comme un des standard pour ce type de modèle.

D'autres marques font alors leur apparition sur le marché, comme Revell, Monogram, Italeri et Faller, qui apparaissent à cette époque.

En France, c'est Heller, société créée en 1955 qui proposa en 1957 son premier kit: la Caravelle à l'échelle 1/100.

Dans les années 1970, apparaissent des firmes japonaises comme Hasegawa et Tamiya qui occupent majoritairement le marché jusqu'à nos jours. Des firmes de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Chine sont apparues plus récemment.

La maquette plastique d'une auto de rallye  en diorama (JP Muller)
Maquette plastique d'un bateau (Emmanuel Deschamps)
Maquette d'auto présentée en diorama (JM Boibieux)

altlogomaquett miniature debutant