Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: Jean-Marc Boibieux membres
nouveau

Jean-Marc Boibieux

DIORAMAS 1/24ème - SCRATCH

'Je faisais de la maquette depuis … le berceau ! '
Jean-Marc excelle dans l'art du diorama civil à l'échelle 1/24ème; ce qui en fait des pièces relativement volumineuses mais remplies de détails et d'une justesse remarquable… « fort heureusement aucun n'atteignent mon poids ! J'ai donc de la marge » dit-il avec humour.

Notre « artiste » situe la plupart de ses réalisations – très documentées - dans les décennies 1930 –1950, en s'inspirant des scènes de la vie quotidienne (l'atelier de bourrellerie, l'alambic, le cuvage Forézien, les anciens engins de chantier… et bien d'autres...) Son inspiration et son sens de l'humour le conduisent toujours à intégrer une anecdote cocasse dans ses dioramas. Ce qui motive JM ? « L'invention, la créativité, la mise en scène et la recherche d'idées « coups de cœur » ou historiques ainsi que la création de véhicules originaux »
Grand spécialiste du « scratch » (création de toute pièce à partir des matériaux), rien n'arrête notre spécialiste du décor et de la carte plastique.

Le diorama en cours qui verra prochainement le jour a pour thème : « une portion d'une rue de Montbrison où se trouvait, avant guerre, une distillerie. La façade n'a presque pas changé! Le reste est le fruit de mon imagination… Et quelle imagination ! ! !

Depuis la création du Montbrison Maquett' Club, et jusqu'en 2010 - date à laquelle il succède à JP Muller à la présidence de l'association - Jean-marc a occupé les fonctions de « secrétaire honoraire » mais surtout de cheville ouvrière au sein de l'association. Il faut dire que grâce à longue carrière aux services techniques de la ville, JM a grandement contribué à faire reconnaître l'association au niveau de la municipalité. Le MMC lui doit beaucoup à ce titre !

S'il juge l'ambiance très bonne et apprécie la convivialité et les échanges qui animent la vie de l'association, il souhaiterait toutefois compter sur un peu plus d'engagement notamment au niveau des déplacements. Ainsi : « améliorer le système des déplacements en expo afin qu'un plus grand nombre puisse participer et aussi créer un archivage au sein du club afin que l'histoire du maquett' club ne se perde pas dans le temps. » font partie de ses priorités.

Les réunions mensuelles d'information sont : « Conviviales et un lieu d'échange. Elles sont indispensables pour la bonne marche du club ».



Retour liste

Boibieux jean marc
Scène de battage
Tracteur  Landz (Scratch)
L'alambic (scratch)
La transhumance
La Loco
la boutique du bourrelier
Le camping (scratch)
détail du village autrichien
Cuvage Forézien (scratch)
La scierie (scratch)
Le garage
La cuisine du Chateau (scratch)

Retour liste

Egalement sur acebook






er moire esretour galette couverte sportif.
Reportage ambarre auron media neuvia ancona miaule communication dixia inscription photogra paratif performante plaquette nombreuse carrefourpaysan medi