Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: Anne Groizard. membres
nouveau

Anne Groizard.

FIGURINES - DIORAMAS

Du chant à la maquette, il n'y a qu'un pas … Explications : L'histoire commence il y a une quinzaine d'années.  Nanou qui partage la vie de Jean-Pierre - alors président du MMC - fait déjà partie d'une chorale locale à qui il est proposé de monter un spectacle sur les musiques de films.

Le spectacle qui se tient au Théâtre des Pénitents de Montbrison remporte un brillant succès. Forts de cette réussite, au cours d'une soirée,  Janine suggère à Jean-Pierre de réaliser la maquette du spectacle … La réponse arrive rapidement : « et si vous mêmes, vous vous lanciez dans ce projet ? »

C'est ainsi que commence l'aventure maquettiste des cinq choristes - tous membres depuis,  du Montbrison Maquett' Club!

Après ce premier diorama et beaucoup de plaisir à travailler la gravure sur plâtre, le maniement de la carte plastique, l'utilisation des mastics et « Milliput », Nanou commence à ressentir un attrait particulier pour la peinture, la transformation et la mise en scène des figurines.
 
Plusieurs pièces se succèdent alors, avec entre autres : un buste de Highlander, pour lequel elle s'essayait (avec beaucoup de réussite pour une première figurine), à la peinture du tartan écossais;  un clown équilibriste et un Pierrot violoniste en 54 mm, à la même échelle une saynète en noir et blanc de  Charlot et « The Kid »… Suivront également de nombreuses figurines qui viendront trouver place dans des dioramas : La Rapière, un petit diorama d'inspiration Japonaise, l'arbre du Père-Nöel…

Devraient suivre une figurine Manga au 1/10, inspirée de la série « Final Fantasy X2 » ainsi qu'un buste au 1/10 (de chez El Viejo Dragon). Sa technique: à l'acrylique, elle préfère l'huile sur une sous couche glycéro de type «Humbrol ».

Très impliquée dans la vie de l'association, Nanou ne rate pas un atelier bricolage et participe à tous les déplacements : « un excellent moyen de progresser et de rencontrer des gens passionnés » confie-t-elle !

Elle n'hésite pas non plus à s'investir dans le fonctionnement du club, quand il s'agit de gérer l'intendance, d'effectuer des travaux de couture pour l'aménagement du stand MMC en expo,  ou… de prendre le balai pour le ménage du local…

Un seul regret : Nanou déplore que la gent féminine ne soit pas plus représentée dans le milieu du maquettisme et de la figurine (même si ce n'est heureusement pas le cas au Montbrison Maquett' Club qui compte six représentantes).  Un constat sans doute du au fait que pendant longtemps le militaire et l'aviation ont tenu une grande place dans le monde de la maquette, et que les figurines civiles ont tardé à arriver sur le marché.

Fort heureusement, la tendance semble s'inverser, c'est du moins ce que Nanou observe à l'occasion de ses nombreux déplacements, ce qui la réjouit.


Retour liste

Anne groizard
Clown équilibriste
Pierrot violoniste
un buste en cours de réalisation

Retour liste

Egalement sur acebook






xe uvre cial reunion annuelle publique marque assemblee post reduit marge salle generale nouveauta lmmjvsd onra debut veut bienvenue nouvelle locaux onglet rois sept remerciement foire oeil traditionn