Bienvenue sur Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: Christophe Mercier. membres
nouveau

Christophe Mercier.


AUTOS SPORTIVES - DIORAMAS

Christophe a une histoire au Montbrison Maquett' Club.

C'est à l'âge de 8 ans que Christophe monte sa première maquette: un avion Mustang au 1/72ème. Suivront d'autres modèles très divers: avions, voitures bateaux.
Mais sa vraie passion, ce sont les voitures et plus particulièrement le rallye.
Ainsi il consacrera ses jeunes années maquettistes a assembler principalement des voitures de rallye de la marque Heller au 1/43ème.

Au cours de l'année 1989, Jean-Luc Bertholon (déjà membre du MMC) qui connaît Christophe, lui propose d'intégrer le club. Rapidement notre jeune adhérent s'immisce dans la vie de l'association en participant à plusieurs expositions.
Pour la petite histoire, les plus anciens au club se souviendront d'une embardée de Christophe tout jeune conducteur, qui se termina dans un fossé … au retour d'une expo dans les monts du Forez, un soir d'hiver !
Fort heureusement Christophe s'en tira sans dommage… tout comme les maquettes qu'il transportait.

En 1995, il quitte le Forez, et donc le club, pour s'exiler en Allemagne à des fins professionnelles.
Après 3 ans passés outre Rhin suivis d'un retour dans son pays d'origine de 2 ans, c'est l'Irlande qui accueille en 2000 notre infatigable jeune maquettiste. L'Irlande où il fondera une famille.

Les années passent, loin de Montbrison, mais sans jamais manquer de donner de ses nouvelles à ses copains maquettistes.

2010 marque le grand retour de Christophe en France, avec… Karl et Jessica dans ses bagages, ses deux enfants. Tous trois sont aujourd'hui adhérents de l'association !

Son implication au sein du Maquett' Club, vient de franchir un nouveau pallier, puisqu'il vient d'accepter, lors de l'Assemblée Générale de novembre 2013, de prendre la fonction de trésorier adjoint.

Cela ne l'empêchera pas, comme il le fait régulièrement avec ses enfants, de continuer à fréquenter assidûment les ateliers bricolage du samedi qui lui permettent de suivre l'avancement des travaux de chacun(e), d'échanger des techniques et de récolter des informations. 'L'ambiance y est très conviviale' nous confie Christophe, 'et les conseils ainsi que le regard critique portés par les plus aguerris permettent d'avancer et surtout de progresser'... mais' attention de ne pas arriver trop tard aux ateliers, car les places sont comptées' ajoute-t-il!

Son domaine de prédilection : les maquettes de voitures de compétition, plus particulièrement les voitures de rallye qu'il améliore et met en scène dans des petits dioramas.

Christophe apprécie à travers le maquettisme, la possibilité de recréer une voiture de compétition et son environnement non sans avoir auparavant effectué des travaux de recherches sur l'historique du modèle. Mais ce qui lui plaît avant tout, c'est d'avoir la satisfaction d'obtenir une copie de l'original créée de ses propres mains.

Ainsi, son chantier actuel concerne une Lancia 037 du tour de Corse 1984 qu'il aimerait présenter capot et porte ouverte, avec l'équipage et quelques autres personnages.

Le choix de ce modèle n'est pas un hasard: en 2009, ce fan de voitures fait l'acquisition d'une Lancia Beta Coupé de 1981, et se rapproche d'un club d'automobiles italiennes: L'Italien Cars Club. C'est ainsi qu'il a racheté depuis, deux Lancia Beta Coupé de 1980 et 1981 qu'il souhaite remettre en route.

Un autre projet maquettiste lui tient à cœur: réaliser en commun avec ses enfants, un diorama représentant un dîner américain au bord de la route 66 à la fin des années soixante.

Parmi ses autres centres d'intérêt, Christophe, qui a été membre d'un club de photo en Irlande se remet progressivement à ce passe-temps.

Liens utiles :

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=117&t=23597&p=322211#p322211

http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?f=38&t=24147






Retour liste

Christophe Mercier
205 T16 Paris Dakar de 1987, kit Provence moulage au 1/43 Création du moteur
Lancia Delta HF Integrale 16v, Rallye de San Remo 1989 kit Protar 1/24

Retour liste

Egalement sur acebook






ment imprime verdun prochainement rale rentra localpage histoirel clubde ouvrirla assembla grer moire esretour galette couverte sportif.
Reportage ambarre auron media neuvia ancona miaule communic