Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
Produit / service: Le buste de Wang Zhaojun par Nanou travaux
deplacement maquett fabrication

Le buste de Wang Zhaojun


Le buste de Wang Zhaojun par Nanou

Ce qui a séduit Nanou au premier abord, c'est la finesse du visage de cette figurine sculptée par  Chunmei Zhou (de chez Linjo Models).

Un peu d'histoire:  Née dans une famille extrêmement cultivée à l'époque de l'empire Han de l'Ouest, dans la  Chine ancienne,  Wang Zahojun  était considérée comme l'une des quatre beautés.
Par la suite, elle fut choisie comme dame de cour lorsqu'elle atteignit l'âge requis.

Selon la coutume, l'empereur choisissait toujours ses concubines parmi les dames de cour, en se fiant à leurs portraits. Mais Mao, le portraitiste royal, acceptait uniquement de faire le portrait des dames qui le soudoyaient. Wang  Zhaojun refusa cette façon de faire, et  fut représentée beaucoup moins attrayante qu'elle ne l'était en réalité.
Comme beaucoup d'autres, elle était maintenue dans le palais comme un oiseau en cage et n'avait par conséquent aucune chance de rencontrer l'empereur Yuan.

En 33 av. J.-C., le chef des Xiongnu se rendit à Chang 'an, la capitale de l'empire, et sollicita une alliance scellée par un mariage royal arrangé. Réticent à honorer le roi avec sa seule princesse, l'empereur Yuan décida de choisir une dame de cour. Il donna alors des ordres au harem en ces termes: «Quiconque sera volontaire pour se rendre dans les régions des Xiongnu sera traitée comme une princesse». Les Xiongnu étaient considérés comme une culture nomade vivant dans les terres lointaines inconnues du nord, ainsi à l'exception de Zhaojun, personne ne souhaita accepter cette offre.

L'empereur Yuan la maria donc avec le chef des Xiongnu et ce n'est qu'après le mariage arrangé qu'il vit Zhaojun pour la première fois. L'empereur découvrit alors avec étonnement que Zhaojun était une vraie beauté possédant une superbe allure, de l'intelligence et de l'élégance.

 Malheureusement, il était trop tard pour envisager de la garder à ses côtés. Avec un énorme regret, il devait la laisser s'en aller avec le chef des Xiongnu.



Retour liste
Le buste de Wang Zhaojun
Le1er  travail d'assemblage est terminé...
Nanou au travail
Les couleurs de base sont passées en  sous-couche (Humbrol)
Le travail à l'huile va pouvoir commencer ...
Peinture représentant Wang Zhaojun
Travail des yeux à l'huile
La peinture du visage prend forme
l'atelier de la figuriniste
Le visage est terminé (excepté la coiffure)
Le visage est terminé (excepté la coiffure)
Le visage est terminé (excepté la coiffure)
Le visage est terminé (excepté la coiffure)
Janvier 2014: peinture de la tunique
Peinture des broderies sur la tunique
Détail rapproché
La figurine est terminée. Restent à venir les accessoires...

Retour liste

Egalement sur acebook






photo passion suite