Bienvenue sur
Maquett'Club montbrison
Chasse au loup Avant le..

.. Patientez ..

logo Maquett'Club montbrison
Retour Vente  Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits REVELL au 1/72°)
31-oct. / 10:19
REF_4_6782/

1 en stock


Un renseignement pour
Corvette attaquant un U-Boat fi ?

Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits REVELL au 1/72°)

Chasse au loup

Galerie > Nouveau > Naval > Charles Tonon

Avant le Covid le club projetait son carrefour du maquettisme et pour l'occasion il avait été prévu de réaliser un kit, un diorama … pour cette manifestation mais sans que personne du club n'en soit au fait.
Immédiatement j'ai eu l'idée de ce diorama une corvette (navire pas la voiture) en train de «grenader» un sous-marin.. J'avais acheté un U-Boat il y a pas mal d'années et la corvette à un copain maquettiste qui ne pensait pas la monter. Cette idée de chasse sous-marine avait germé à l'époque et l'idée avait été mise en veille. Je trouvais divers livres traitant de ces 2 machines, je sais je suis de la vielle école et je préfère les livres... quoique Internet me rendit bien service aussi. Avec cette doc je pouvais m'atteler à cette tâche.

Les recherches:
Le U-Boat:
Voulant rester au plus près de la réalité, je recherchais quels sous-marins avaient été touchés par les corvettes du type Flower.
Je pris également contact avec des clubs qui resteront silencieux, peut-être à cause du COVID. Je contactais également 2 musées mais un seul me répondra.
La corvette:
J'achetais le livre Flower class corvettes de John Lambert Les Brown, qui est pour ainsi dire une vraie bible sur cette corvette. Je mis également la main sur divers autres documents et surtout les réponses à mes questions. Je remercie le Musée Le Sous-Marin Flore-S645 pour ses réponses.

L'idée / mise en situation :
Donc je dois réaliser une surface d'eau où viendra se placer la corvette qui fait route en larguant des charges sous-marines et en dessous le sous-marin qui évite les charges. Les 2 protagonistes seront le Snowberry et l'U-536 le 20/11/1943

Les montages
La corvette:
Je vais réaliser le Snowberry (fig 1), car outre avoir coulé un U-boat, c'est la maquette que j'ai et je n'aurais pas à lui refaire la plaque portant son nom. J'aurais quelques modifications à faire toutefois car très différent du kit.
Les modifications:
La coque
Les diverses pièces sont un peu vrillées et le collage se fera en forçant le tout.
Les ponts (fig 2 - 3)
Les ponts du kit sont faux. Ils sont représentés entièrement en bois sans compter que la gravure est en relief. Or l'original (comme toutes les corvettes de cette classe) a les ponts métalliques et seulement quelques parties en bois qui semblent posées par-dessus.
La superstructure
Certaines parties comportent des erreurs mais avant cela je dois redresser pas mal de pièces et oui le modèle est fort ancien et du coup …
Réalisation du roof (fig 4 à 6) l'original n'est vraiment pas beau.
La salle de barre (fig 7 – 8)
Aménagement de cette partie qui est totalement vide dans le kit.
Pont de commandement
La toile l'entourant est réalisée avec du scotch de peintre (fig 9). Le pont est refait en bois (fig 10) et je déplace l'accès par échelle à la plateforme (fig 11). Je réalise les plateformes des pièces Anti-Aériennes (fig 12).
Les raques à grenades (fig 13)
Dans le kit nous avons 4 énormes guides que je réduits.
Lance grenades latéral (fig 14)
Sur le kit nous trouvons 3 emplacements, mais notre corvette n'en a que 2 (comme toutes ses sœurs)
L'armement
Ici encore le kit fourni des pièces trop grossières. Je réalise de toute pièce la pièce arrière (fig 15 – 16). La Lewis du pont arrière est achetée (fig 17) tout comme les 2 AA de la passerelle (fig 18 - 19). Le canon avant sera amélioré (fig 20 - 21)
Le mortier avant (fig 22 à 24)
Je ne conserve que la partie basse et les mortiers.
La cheminée (fig 25)
Elle aussi au lieu de la graver je l'enroule de papier autocollant alu et y grave des rivets. Petite entorse à la réalité, ils seront en creux alors qu'ils sont bombés dans la réalité.
Les chaloupes (fig 26 - 27)
Amélioration obligatoire seul la coque est fournie.
Améliorations diverses
Je retouche presque tout sur ce kit. Ayant trouvé quelques photos du Snowberry à cette date je m'inspire d'elles pour tout mettre au point.

L'U-Boat
Je débute le montage de celui-ci quand … horreur … je me suis trompé lorsque j'ai fait mes recherches. L'U-536 n'est pas un VIIC mais un IXC et la différence se remarque très bien. J'ai commis une erreur de débutant, lors de mes recherches j'ai placé l'U-536 dans la mauvaise colonne. Je suis écœuré d'habitude je vérifie à plusieurs reprises mon travail et là …. bon changement de sujet, je vais représenter une chasse mais hypothétique et changer de SM. Ce sera l'U-307 qui sera coulé le 25/04/1945 mais par une frégate anglaise.
Montage
Sans aucun souci il sera du type « sortie de boite » mais juste avec l'ouverture des divers évents et la réalisation du métal travaillant. (fig 28) J'installe 2 tiges qui retiendront mon SM en plongée (fig 29)
Mise en peinture
Suivant la notice (fig 30 – 31)
Armement
Sortie de boite ((fig 32 – 33)

L'Océan
Pour ce faire je gondole légèrement une plaque de plexiglas (fig 34). Et avec les bons conseils du gérant de l'animalerie de Savigneux je plis la plaque qui enfermera le Sous-marin.

Le montage final
Avant de tout monter je refais des essais de résistance du plexiglas qui représentera la surface de la mer. Ayant poussé les essais trop loin je finis par casser cette plaque et juste 4 jours avant l'expo.............. je suis vraiment écœuré et pense tout arrêter. Mon épouse me réconforte et m'incite à poursuivre cette aventure, j'ai vraiment une chouette petite femme, merci à elle de me soutenir.
Je rachète une plaque mais ne la gondole pas, pas assez de temps. Je peins la partie qui sera dessous avec divers bleu et vert translucide et peintures très diluées. J'y colle avec de la colle PVC la coque que j'ai découpée. Réalise les diverses traces et sillons avec du silicone transparent (fig 35)
La partie haute sera amovible, de cette manière le transport sera plus sûr pour la corvette et surtout je pourrais mieux accéder à la partie électrique. Et oui j'ai installé l'éclairage (feux de positions Droite et Gauche, tête de mat, arrière) tout comme éclairage de la salle de barre et des cabines. (fig 36 à 38)
J'ai installé également une grenade sous-marine qui coule mais un peu trop près de la surface et peu visible du coup (fig 39). Je déplacerai cette grenade par la suite.
Je place l'U-Boat pour qu'il ne touche ni la partie arrière ni le bas. Une fois le tout monté je m'aperçois qu'avec son poids les 2 tiges se plient un peu top et l'espace sous le SM est trop petit. Là aussi je monterai cette pièce par la suite.
Arrivant à la date fatidique je peaufine tout ce que je peux afin de présenter mon dio à l'expo (fig 40 - 41).

Les suites
Après l'expo, tranquillement, je finirai la mise à niveau de ma corvette, placerai une explosion sous-marine (fig 42 A) et la gerbe la suivant, descendrai un peu la grenade qui coule (fig 421 b), remonterai la position de l'U-Boat (fig 42 C) sans oublier les bulles d'air s'échappant du sous-marin. Encore un peu de travail en perspective ….

Si vous voulez voire ce montage presque pas à pas voici le lien du forum où j'ai narré ce montage
Dioramas Forums-viewtopic-chasse aux loups (1/72) (free.fr)


 Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits.. Corvette attaquant un U-Boat fin 1943 (2 kits..


Précédent Diorama - 1/24 Twin arrow..
Suivant TUCKER SNO-CAT 743 Expédition..


Notre nouvelle page acebook