Bienvenue sur
Maquett'Club montbrison
Dans les Gorges de la Bourne,..

.. Patientez ..

logo Maquett'Club montbrison
Retour Vente Convoi exceptionnel échelle 1/35ème
20-mai / 18:20
REF_4_6952/

1 en stock


Un renseignement pour
Convoi exceptionnel échelle 1/35 ?

Convoi exceptionnel échelle 1/35ème

Dans les Gorges de la Bourne, années 1910

Galerie > Nouveau > Dioramas > Jean-Pierre Muller

La genèse du projet

L'idée de ce petit diorama m'est venue lors d'une escapade dans le massif du Vercors en Isère.

Empruntant la route des gorges de la Bourne (*) nous nous sommes arrêtés sur un point touristique qui expliquait la mise en place de conduites forcées hydrauliques au début du XXème siècle dans ces mêmes gorges.

(*) Cette route de 24 km, reliant Pont-en-Royans à Villard de Lans, taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux titanesques. (source : Office du Tourisme Vercors Drôme)

Plusieurs photos d'époque illustraient cette «épopée».

L'une d'entre elles retint plus particulièrement mon attention.

Estimée datée des années 1905/1910, elle représente un camion plateau chargé d'un énorme tuyau, élément constitutif d'une conduite forcée. Une petite remorque «visiblement bricolée» est attelée au camion et supporte le tuyau dont la longueur excède celle du plateau du camion.

Le camion, dont je n'ai pas pu identifier la marque, possède une cabine découverte dans laquelle ont pris place deux ouvriers.

La scène se passe à la sortie d'un tunnel sur la route très étroite des gorges.

Trouvant cette scène assez originale, et le thème peu vu sur les salons maquettistes, je décidais d'en faire le thème d'un nouveau diorama.


La maquette

Comme expliqué plus haut, je n'ai pas pu identifier avec précision la marque du camion, malgré de nombreuses recherches sur le net.

Je me souvenais en revanche avoir vu dans des commerces spécialisés, des maquettes de «vieux» camions.

Poursuivant les recherches, je m'arrêtais en effet devant la maquette au 1/35ème, le kit N°35650 de la marque ICM du camion militaire américain 'Standard B Liberty', utilisé lors de la 1ère guerre mondiale.

La vue d'ensemble de la maquette me sembla une bonne base de départ aussitôt commandée.

Tout en conservant la partie châssis, et roues de la maquette, cohérentes avec la photo d'époque, je me lançais dans la création en carte plastique d'une nouvelle calandre, des marches-pied d'accès à la cabine, des lanternes et du plateau du camion. Je recouvrais le plateau de lames en bois de placage, pour plus de réalisme.

La bâche cabine repliée, fut réalisée en Milliput.

Avant leur montage, j'effectuais un moulage d'une roue à rayon de la maquette afin d'en dupliquer deux exemplaires en résine que j'utiliserai pour la création de la remorque.

Cet attelage paraissant avoir été confectionné en bois sur la photo, j'utilisais ce même matériau pour sa création en «scratch».

Ma photo d'époque étant en noir et blanc, j'effectuais de nouvelles recherches afin de définir quelle couleur donner à mon véhicule.

Me référant à plusieurs photos d'anciens camions, mon choix s'arrêta sur un bleu clair.

Je dénichais, dans un magasin d'accessoires autos, une bombe aérosol répondant à ce critère de teinte.

Un long travail de «patine» s'avéra ensuite nécessaire pour apporter l'aspect «vieux brisquard» à l'ensemble.

La remorque, que je réalisais donc en bois, ne reçut quant à elle, «qu'une» succession de jus et lavis directement appliqués sur le bois afin d'en rendre l'aspect usé.

S'agissant du tuyau transporté, un morceau de tube PVC de récupération de 40 mm de diamètre et de 3mm d'épaisseur fit l'affaire.

Je dus en revanche le limer intérieurement à chaque extrémité afin d'en réduire l'épaisseur, pour le rendre plus réaliste.

Je l'agrémentais enfin, de 2 rangées de rivets à chaque extrémité, conformément à la photo, rivets confectionnés à partir de mini pointes en laiton collées à la «cyano» dans les trous préalablement réalisés à la mini perceuse.

La tige de chaque pointe dépassant à l'intérieur du tuyau étant ensuite coupée et limée à l'intérieur du tube.

Une couche d'apprêt et plusieurs couches de peinture aérosol noir mat, suivies d'un lavis à la Humbrol couleur rouille apportèrent la touche finale à «ma» conduite forcée.

Je me procurais chez un fournisseur de matériel d'accastillage pour modélisme naval plusieurs types de mini chaînes qui viendront maintenir le tube sur la remorque; les tendeurs de chaînes étant réalisés par mes soins en carte plastique.


Les figurines

La saynète étant à l'échelle 1/35ème, il me fut facile de récupérer dans ma boite «fourretout», têtes et bras pour confectionner les figurines en semi scratch. Les vêtements et coiffures étant créés en Milliput.

La peinture des figurines fut réalisée à l'huile pour les visages et Humbrol pour la partie habits.

La couleur des vêtements sortit tout droit de mon imagination.


Le décor

J'utilisais du polystyrène de récupération pour la structure du décor. Les volumes étant réalisés, je recouvrais le tout de multiples couches de bande plâtrée, en essayant de respecter creux et bosses.

Ces mêmes bandes de plâtre une fois sèches, recevaient au final une couche d'enduit à l'eau, passée au pinceau brosse.

Le mur de soutènement de la route, est réalisé en plâtre coulé dans un moule de carton de ma conception (le mur étant légèrement cintré).

Un long travail de gravure fut alors effectué tout en veillant à laisser les joints de pierre en surépaisseur, les pierres étant en creux.

De nombreuses heures me furent nécessaires pour travailler la couleur du décor, utilisant pour se faire, de «savants» mélanges et superposition de gouache.

Quelques applications de flocage végétal, par-ci par-là, apportèrent la touche finale au décor qui n'attendait plus que de recevoir la maquette du camion.


Je vous laisse apprécier le résultat final en images.







Convoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35èmeConvoi exceptionnel échelle 1/35ème


Précédent les figurines de Norbert..
Suivant Schnellboot type 100 'Retour..


Notre nouvelle page acebook