◀ Retour Vente P-51 Radar 26-avril / 21:04
REF_4_7730

P-51 Radar

(kit : Airfix au 1/72)

Galerie > Nouveau > Aviation > Charles Tonon

NORTH AMERICAN P-51 radar


Glanant des infos sur la toile à propos de l'aviation un jour je suis tombé sur une photo d'un P-51 Mustang avec un radar sur l'aile. Fouinant le plus que j'ai pu je n'ai trouvé que 2 photos de cet appareil et un petit historique que voici résumé.

|HISTORIQUE]

Cette modification sera réalisée sur le terrain par l'adjonction d'un poste de radariste à l'arrière d'un P-51 D Mustang. Le radar n'étant placé que sur l'aile droite (ou tribord). Cette modification sera réalisée en 1945, avant la fin de la guerre.

L'appareil choisi était la monture du Col STEWART Everett W. commandant du 4th Fighter Group.

Le 4th Fighter Group (4éme Groupe de Chasse)

Le 4th FG a été activé le 12/09/1942 sur la base de Debden en Angleterre. Il était composé de 3 Eagle squadrons de la RAF, les 71, 121 et 133. Puis ils ont été transférés à l'USAAF comme 334th,335th et 336th squadrons.
Aux débuts les avions étaient des Spits, puis en mars 43 des P-47 remplaceront cette noble monture pour ensuite passer sur P-51 en février 44.

La dernière mission de combat se déroulera le 25/04/1945. Le groupe était devenu le groupe le mieux noté de la guerre ayant détruit 1016 appareils ennemis pour la perte de 241 de leurs appareils.

Il est à noter que leurs pertes ont été disproportionnellement élevées en raison du fait que leurs combats ont toujours eu lieu en territoire ennemi et que beaucoup de leurs pertes ont été subies à cause de la flak (tirs anti-aériens).

Les réalisations notables du groupe sont les suivantes :
Le premier chasseur à pénétrer dans l'espace aérien allemand
Le premier sélectionné pour escorter les bombardiers lors de la première série d'attaques et atterrir en Russie
Le premier à escorter des bombardiers au-dessus de Berlin.

|STEWART Everett W] est né la 18/07/1915 à Abelin (Kansas) et décédera le 10/02/1982 à San Antonio (Texas)
As de l'aviation US avec 7,82 victoires (3 Me 109 - 2 Me 108 - 1 Ju 188 - 1 Me 410 - 1/2 Me 110 et 1/3 He 177)

Décorations : Silver Star, Distinguished Flying Cross (3 OLC), Air Médaille (10 OLC), Insigne de l'unité distinguée, Médaille de la campagne européenne Afrique-Moyen-Orient, Médaille de la campagne du Pacifique asiatique, Médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, légion du mérité.

Ses avions :
P-51D-20-NA 44-72181, VF-S Sunny VIII
P-51D-25-NA 44-72210, VF-S
P-47D-22-RE 42-26059, VF-3

MONTAGE

Le montage représente son 2° appareil.

Le kit étant ancien petite séance de gravure (photo 1) sans oublier l'ouverture de toutes les entrées d'air (photo 2) et retoucher le puits du train principal (photos 3-4).

Comme c'est un poste double, je réalise le 2ème aménagement. En regardant de près mes 2 photos je me suis rendu compte que le radariste était dos au pilote. J'aménage le poste le plus logiquement possible car pas de vue (photos 5-6).

Comme nous avons un 2ème poste la verrière est modifiée. La partie mobile vers l'arrière est découpée en 2. Ici (concernant le réel) petit problème, à mon point de vue. En effet lorsque le pilote s'installe les 2 parties de cette verrière reculent puis la partie avant se place sur le pilote et le radariste s'installe et referme sa verrière, jusqu'ici pas de problème. Mais qu'arrive-t-il s'il faut évacuer d'urgence l'appareil ?

Pour la réalisation du radar qui se trouve juste sur l'aile droite rien de plus facile. J'ai utilisé des bouts de tiges en fer et un morceau de plastique (photos 7-8).

CONCLUSION

Voici une modification extrêmement simple malgré le manque de documentation sur l'appareil ainsi modifié.

J'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à effectuer ce montage.


P-51 RadarP-51 RadarP-51 RadarP-51 RadarP-51 RadarP-51 RadarP-51 RadarP-51 Radar


Precedent Toyota Dakar1990