Maquett'Club montbrison
Association de maquettisme Loire 42
En carte plastique Découper..
deplacement figurine maquett
Retour Tous articles Tutoriaux


Vente Cylindre
12-nov. / 17:24
REF_6_5774/

1 en stock

★★★★ 4/5 (2 Avis) 17 vues

Un renseignement pour
Cylindre ?

Cylindre

En carte plastique

Tutoriaux > Article > Dioramas > Bureau

Découper dans du contreplaqué ou du medium, à la scie cloche, des gabarits de différents diamètres, l'épaisseur du support dépend de l'épaisseur du cylindre à réaliser.
A titre personnel je me suis découpé un assortiment de trous de diamètres différents et d'épaisseurs variables que je juxtapose pour obtenir l'épaisseur voulue à l'aide de tiges filetées de 5mm à 10cm, il est rare au 24e de dépasser cette longueur.

Pour obtenir un cylindre, on plaque un premier morceau de carte plastique de la largeur voulue à l'intérieur du moule, pile bout à bout, surtout sans chevauchement. Il faut que la carte plaque bien sans gondoler ni être trop courte en bout de rajout. Donc ajuster pile poil..ou calculer le diamètre !!!!

On prépare ensuite une 2ème bande que l'on pose également bout à bout, il faut surtout bien ajuster cette 2ème carte, toujours sur le même principe, on la retire, enduire de colle à maquette sur toute la surface et reposer immédiatement en prenant soin de décaler le joint à l'opposé de celui de dessous. On procède ainsi à la pose d'un minimum de 3 bandes ou plus, suivant l'épaisseur désirée toujours en alternant les joints à l'opposé l'un de l'autre. Cette méthode permet de faire des cylindres creux assez facilement, c'est le principe du lamellé-collé. Attendre que la colle soit bien sèche pour sortir le cylindre de sa forme ! Bien sûr, ne pas coller la première plaque à l'intérieur de la forme.

L'épaisseur idéale de la carte plastique 0,5mm voire moins pour les tous petits cylindres. Il faut que la carte se galbe sans forcer, donc, éviter la carte épaisse pourtenter de gagner du temps !
La carte trop fine pose des problèmes car vite « mangée « par la colle.
Pré cintrer la carte à la main, surtout sans la chauffer, la mise en place est plus facile.
Cette méthode peut s'appliquer pour toutes formes cylindriques : ex les chaudières et roues du cylindre à vapeur les roues arrières du tracteur LANZ

Pour les rayons métalliques, tracer les espacements sur la dernière bande, percer de part en part, créer un moyeux du diamètre voulu avec le nombre de trous correspondants, soit sur la même ligne, soit en quinconce suivant le type de rayon voulu. Il suffit de faire passer des tiges de cartes plastiques par les réservations et de coller pour avoir une roue à rayons.

Les roues type tombereau sont réalisées en insérant les rayons entre le moyeu et la jante. Ces rayons sont soit faits en carte plastique façonnée, soit moulés en résine.

En carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastiqueEn carte plastique


Précédent Sculpture de roues..

Retour Tous articles Tutoriaux

Suivant Déchromer une pièce Comment..


Egalement sur acebook






cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique cylindre carte plastique
maquett angenieuxromain dominophilippe