◀ Retour 02-déc. / 13:07

Jean-Marc Dutreuil

Co-président spécialité: aviation civile

Membres > Article > Aviation > Jean-Marc Dutreuil

Ancien instituteur ou plutôt « maître des écoles », c'est en participant à un concours amateur de maquettes organisé il y a une vingtaine d'années en partenariat avec le Crédit Immobilier de Montbrison que Jean-Marc a noué son premier contact avec le Montbrison Maquett' Club, nous dévoilant alors sa passion pour l'aviation civile. Il présentait à l'occasion lors de cette petite joute amicale, un DC6 de la Sécurité Civile.

Jean-Marc attache il est vrai, un intérêt tout particulier aux grandes heures de l'aviation civile: l'aéropostale, les productions françaises, les kits Heller… Passion qui ne l'empêche pas de se consacrer à d'autres passe-temps très diversifiés, à savoir : la musique … (quel régal de l'entendre gratter les cordes de sa guitare !) l'astronomie, la rando pédestre et cyclo ou le ski de fond.

Jean-Marc aime s'immerger dans la vie du Montbrison Maquett' Club où il dit y retrouver « une ambiance sympa où chacun peut trouver sa place quel que soit son niveau de pratique du maquettisme ou son implication dans la vie du club. » Pour lui le club donne également « la réelle possibilité pour chacun de progresser… »
De même, il ne manque que très rarement les ateliers bricolage. Le contact avec les jeunes n'a pas de secret pour lui, faisant preuve à la fois de patience, d'encouragement et d'un minimum d'autorité, il est un élément clé dans l'animation des ateliers du samedi. Il nous confie à ce sujet que chaque séance est pour lui : « un bon moment pour découvrir les réalisations des uns et des autres et échanger sur les astuces techniques et profiter du savoir-faire de chacun, un moment de motivation et de stimulation indispensable pour progresser dans notre discipline et en plus ce sont des ateliers intergénérationnels ».

Pour cet ancien « instit », outre le fait de construire, de faire quelque chose de concret, de visible, la pratique du maquettisme lui donne aussi l'occasion de pouvoir effectuer des recherches préalables à toute réalisation et de partager les connaissances sur le sujet ou le projet en cours.
Ainsi travaille-t-il actuellement sur plusieurs sujets :
- la réalisation d'un diorama ayant pour thème la naissance de la Caravelle - avion emblématique du renouveau de l'industrie française-,
- le Concorde et son concurrent le Tupolev 144 …
- une création en scratch du Laté 28 avion utilisé par l'Aéropostale et Mermoz.

Toutes ces facettes font de Jean-Marc quelqu'un d'attachant et apprécié de tous. Complètement impliqué dans le monde associatif et le Montbrison Maquett' Club en particulier. Il est notamment, depuis de nombreuses années, le rédacteur de « La lettre du club ». Petite publication interne très prisée des adhérents qui retrace mensuellement avec beaucoup de justesse, d'humour et de pertinence tous les aspects de la vie de l'association. Dernière corde à son arc, son implication dans le rédactionnel du nouveau site internet du club !

Jean-Marc DutreuilJean-Marc DutreuilJean-Marc DutreuilJean-Marc DutreuilJean-Marc Dutreuil

Précédent Jean-Paul Lafond
Suivant Jean-Luc Bertholon..