REF_4_5799/
1 en stock
Chaudière
Du paquebot 'France' au 1/72 (scratch)
Galerie > Article > Naval > Emmanuel DeschampsHistorique :
En 1957 débute la construction du paquebot France à Saint Nazaire. Celui-ci sera lancé le 11 Mai 1960 pour une mise en service en Février 1962. La motorisation du navire était assurée par huit chaudières produisant de la vapeur à 500° pour une pression de 65kg/cm² injectée dans des turbines assurant une puissance de 160 000 cv pour atteindre la vitesse de 35 nœuds. Ces chaudières d'un poids unitaire de 100 tonnes environ furent construites aux usines des chantiers de l'Atlantique et furent acheminées par la route en convoi exceptionnel vers le site de construction du paquebot. C'est donc un M26 Pacific ancien porte char de la guerre 39-45 de la société Fruchaud qui à été retenu pour ces opérations.
La maquette :
L'échelle choisie est le 1/72°. Je choisi un M26 Pacific militaire de la marque ACADEMY que je vais transformer en véhicule civil suivant les maigres informations disponibles en ma possession. Seul le tracteur sera une transformation ou je vais reprendre une bonne partie des pièces de la boite de construction. Pour la remorque ce sera de la création pure en carte plastique. Toutes les dimensions seront calculées d'après les photos. Rien n'existe même dans le militaire! Les pneus de la remorque seront refaits avec l'ajout de photodécoupe pour la bande roulante puis moulés afin d'obtenir le nombre souhaité. La chaudière quant à elle fera l'objet de recherches de plans et de photos sur des livres dédiés au navire, le tout adapté à l'échelle pour une réalisation presque entièrement en carte plastique.
Le travail sera assez fastidieux. Une fois peint et monté, l'ensemble routier sera présenté simplement sur une surface goudronnée.
Précédent LeO 451 GB II/12
Suivant Marechalerie et charronage