◀ Retour Vente Marechalerie

Marechalerie

Et charronage

Galerie > Article > Dioramas > En commun

Cette maquette a été réalisée pour le château musée des vignerons Foréziens à Boën sur Lignon au pays du célèbre roman l'Astrée, du à Honoré d'Urfé, célèbre romancier du 17ème siècle.

Le très beau musée Forézien, situé dans un château du 18ème siècle, abrite une très belle collection sur la culture de la vigne et son histoire, la vie et les métiers qui entourent cette tradition forézienne ; Le tout reconstitué grandeur nature dans les différentes pièces du logis. Cela va de l'atelier de bourrellerie au bistrot 1900, en passant par un intérieur forézien, le sabotier et bien d'autres petits métiers qui se pratiquaient dans la campagne Forézienne ,dans la première moitié du 20eme siècle , et presque totalement tournée vers la vigne. Manquait à l'appel un métier très répandu à l'époque, celui de maréchal ferrant et charronnier.

Difficile de retrouver le matériel et la place pour une telle exposition. A la demande des bénévoles qui ont créé et qui assurent le fonctionnement du musée, quelques membres du club ont réalisé cette maquette en éclaté au 1/24, d'après des documents et des photos d'époque. Réalisé entièrement en scratch (plâtre, bois, carte plastique, carton) le modèle reproduit les constructions typiques du forez en pisée et brique. On y retrouve la forge, l'atelier de fabrication de char, brouette etc ;

En extérieur le 'travail ' qui servait à ferrer les bœufs, le poids public, etc. ….Les ustensiles et outils sont réalisés d'après les originaux. Figurines modifiées au 1/24. Animaux Preiser.

MAQUETTE : JEAN MARC BOIBIEUX. FIGURINES : JEAN PIERRE MULLER, JEAN LUC BERTHOLON

Précédent Chaudière du paquebot..
Suivant Locomotive scratch