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18-sept. / 09:36
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Le Mans 68 ?

Le Mans 68

Saynète au 1/24 ème

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Histoire:

Dès le départ des 24heures 1968 donné sous la pluie, toutes les voitures sont parties en pneus pluie. Les pilotes des Ford GT40 ont reçu les consignes de s'attacher et de fermer leur portière par mesure de sécurité avant de prendre la piste. Ils doivent faire le forcing pour rattraper les Porsche qui les précédents.

La piste s'asséchant, les voitures changent de pneus. Brian Muir, le pilote de la GT40 numéro 11, agacé d'avoir perdu beaucoup de places au départ, effectue un premier tour ultra rapide. Provisoirement 8ème, il remonte jusqu'à la 5ème position mais au 13ème tour, piégé par la piste encore humide, le pilote australien s'ensable au virage de Mulsanne.

Trouvant la traditionnelle et providentielle pelle et s'aidant des banderoles publicitaires se trouvant le long de l'échappatoire, il va transpirer jusqu'à 19 heures pour dégager sa GT40 du bac à sable.
Règlement oblige, seul un commissaire de piste compatissant lui apportera un verre d'eau.

Rentré au stand, les mécaniciens vont s'apercevoir que les tentatives infructueuses de Muir ont rempli l'embrayage de sable. Repartie bonne dernière avec Jackie Oliver au volant, l'embrayage ne résistera pas plus de 2 tours et la GT40 numéro 11 abandonnera au 15ème tour.
La course sera remportée par l'équipage Pedro Rodriguez / Lucien Bianchi sur la GT40 Gulf numéro 9 de l'écurie John Wyer.



Maquette :

Il s'agit d'une Maquette Fujimi échelle 1/24 permettant de réaliser la voiture gagnante de l'édition 1969.

Je me suis procuré les décalques de la numéro 11 chez Decals le mans, une entreprise espagnole qui peut fournir les décalques de tous les plateaux des 24 heures du mans.

J'ai aussi utilisé une planche de photodécoupe spéciale GT40 (Tk24/348) de chez Renaissance.

Pour les détails, je me suis aidé d'un livre référence sur la GT40 numéro 9, gagnante en 1968.

Après un dégraissage au liquide vaisselle, la carrosserie a été apprêtée avec de l'apprêt Streetblisters de chez Dominique Camara puis poncée à l'éponge abrasive 3000.

Suivent trois couches de bleu Gulf Streetblisters et trois couches de vernis polyuréthane bi- composant Gravity colors.

Ensuite la carrosserie est dépolie au papier abrasif 4000 pour la rendre mate et ainsi gommer poussières et imperfections du vernis puis on retrouve petit à petit le brillant avec le papier abrasif 6000 puis 8000. Enfin les 3 compounds Tamiya rouge, bleu et blanc pour obtenir une superbe brillance.


Diorama :

La piste est peinte à la gouache noire. Le relief de l'échappatoire est réalisé avec du polyester dense, habillé de bandes plâtrées puis recouvert avec un mélange de sable, collé à la colle blanche.

Le pilote ainsi que la pelle et une partie de la banderole ont été fournis par Le Mans miniatures qui a reproduit spécialement cette scène de course.

Le commissaire de piste qui vient apporter de l'eau à Brian Muir est aussi une figurine de Le Mans miniatures qui a été modifiée.

Les figurines ont été peintes à l'huile sur une sous-couche Humbrol. La banderole contre l'échappatoire a été réalisée avec du Milliput.

Enfin la GT40 est salie avec de l'Humbrol noir mat puis sable dilué à 300% avec du white spirit et passé à l'aérographe avec une buse de 0,2 et une pression de 0,8 bars.

Le socle du diorama est finalisé avec des baguettes aluminium de 3cm. Ne reste plus qu'à commander une belle vitrine chez 'Clochevitrines' !

Un grand merci à mes coaches et 'sous-traitants': Jean-Pierre, Nanou et Jean-Marc !


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