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North American SNJ-5
Kit : LODELA
Galerie > Nouveau > Aviation > Charles TononNorth American SNJ-5
pour l'entraînement sur les voies de taxi (1)
Toujours à la recherche d'oiseaux rares et sortant des sentiers battus, un jour je suis tombé sur une photo d'un T-6 couvert d'un damier et avec une roulette supplémentaire à l'avant. Après plusieurs recherches et la découverte d'une 2° photo ainsi que d'un dessin couleur l'appareil est un SNJ-5.
Appareil d'entraînement
Cet appareil (le seul à première vue) avait cette roulette afin que les futurs pilotes ne fassent pas de cheval de bois, ou mise en pilonne de l'appareil et éviter tout décollage intempestif. Il a volé sur la base NAAS Corry Field.
Pour les plus mordus voici quelques détails concernant cette version.
Le SNJ-5 est la variante du AT-6 transférée l'USAAC (ancêtre le l'USAF), 1573 unités seront réalisées.
L'AT-6 est un avion d'entraînement avancé, semblable au BC-1A. Motorisé par un Wright R-1340-47 de 600ch. Armé d'une Browning 7,7. Neuf seront convertis à partir de BC-1A et 85 seront construits.
Le BC-1A est la version armée du BC-1 (destiné à l'entraînement) ou NA-55-1. Il est équipé d'une mitrailleuse M2 (calibre 30) sur le côté droit du capot moteur et une orientable à l'arrière. Fuselage rallongé, bout d'ailes carrés, gouverne triangulaire. 93 seront construits.
Passons au Montage
Je suis parti d'un kit de AT-6D. En fait comme j'avais ce kit
. (2)
Comme le poste de pilotage est assez basique j'y apporte de petites modifications afin qu'il soit un peu plus dans le ton (3) et referme le fuselage (4).
La mise en couleur… pardon le damier.
En gros il faut réaliser une rangée de carreaux sur deux, puis réaliser les carreaux manquants (5 & 6) Pour ceux qui le veulent voici un lien où cette opération est fort bien décrite.
https://www.youtube.com/watch?v=EXTtnCPUtok
Honnêtement j'y ai passé bien du temps et recommencé plusieurs fois cette opération. J'ai eu des soucis avec les diverses bandes caches et enfin je suis arrivé à faire ce damier. Ce n'est pas parfait mais dans l'ensemble et vu sa taille
. (7)
Finitions
Enfin j'ai réalisé la roulette avant, les protections des bouts d'ailes (8 & 9)
Conclusion
Un kit fort agréable et simple à monter. Une mise en couleur assez ardue. J'avais envie depuis pas mal de temps d'essayer un damier, là j'ai été servi. Si d'aventure j'en refais un ce sera avec des carreaux plus grand que 4mm.
Et pour finir quelques vues de la maquette terminée (10 et 11) et sur la piste d'expo avec l'autre appareil d'école avec roulette avant (12)
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