◀ Retour Vente Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King 11-avril / 13:56
REF_4_7355/

1 en stock

Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King

Maquette au 1/72

Galerie > Nouveau > Aviation > Charles Tonon

SIKORSKY CH-126 Sea King (1/72) du 443 Sqn Canadian Armed Force
443 Escadron des Forces Armées Canadienne
60ème anniversaire de l'Escadron
(fig 1).



Un hélicoptère fort connu : le Sea King avec la déco de l'armée canadienne lors de la commémoration des 60 ans du 443° Squadron.

HISTORIQUE DE L'ESCADRON

Début 1942 le 127 Sqn (chasse) est créé au Canada. Il deviendra le 443 en Février 1944 et combattra en Angleterre entre 44 et 46 puis sera dissout.

Il est reformé au Canada en 1951 toujours comme escadron de chasse. Entre 1958 et 1964 il effectuera des missions civiles et changera ses montures et sera de nouveau dissout.

En septembre 1974 le HS 443 renaîtra afin d'assurer des missions pour la Marine d'où le HS.

En juillet 1989 il fournira au commandement des Forces Maritimes des détachements d'hélicoptères.

Enfin début 1995 il devient le MH 443 escadron d'hélicoptères maritimes et possède actuellement des CH-148 Cyclone.

MONTAGE (fig2)

J'ai décidé de monter ce kit avec les divers feux fonctionnels. Après avoir étudié pas mal pour trouver ce qui serait le mieux mon choix s'est arrêté dans ce montage.

Comme j'entrevois la mise de l'éclairage dans la carlingue première opération fermer la partie haute de celle-ci car sur le kit tout est libre jusqu'au rotor (fig3). Je pose l'habillage des cotés (simple feuille de papier), peins le tout, et pose la gaine où passera l'éclairage (fig4). Je réalise l'habillage du côté opposé également (fig5).

Pour l'habitacle les sièges sont refaits (fig6) peints et mis en place comme tout l'équipement intérieur (fig7). Ayant un doute quant à l'emplacement du responsable radar (siège seul dans la carlingue) et au vu des divers hublots je décide de déplacer vers l'arrière ce poste (fig8). J'ai également créé de toutes pièces « le placard » placé derrière le pilote de droite (fig9) et à droite de la porte latérale gauche (fig10). Je place l'équipage (fig11-12).

La phase électricité : après plusieurs essais et tentatives je finis par alimenter le tout par contact des roues sur le socle. Donc chaque roue recevra un des deux fils électriques d'alimentation. Pour plus de tranquillité au montage l'alimentation sera placée dans les deux demi coques avant fermeture (fig13).

Le côté gauche quant à lui recevra l'alimentation pour le feu de position gauche. L'éclairage cabine ainsi que pour les feux avant (14).

Le côté droit recevra donc l'éclairage du feu de position arrière et du côté droit ainsi que celui du dessous (15).

J'ai eu pas mal de soucis pour faire passer le feu de position au travers des protections et support du train principal. Au début je voulais y mettre un led mais trop compliqué si je devais le changer ; donc utilisation de fibre optique et led pour la cabine et pour chaque côté.

Afin de cacher le boîtier alimentation je réalise un cache en forme de bungalow pour la croix rouge. (fig16-17).

Comme la version est légèrement différente entre celle du kit et du modèle demandé j'y apporte quelques modifications surtout en dessous (fig18) et mets le câble amarrage (fig19).

Une fois le fuselage opérationnel pose des décalques. La peinture utilisée correspond à celle de la notice mais je la trouve un peu foncée …

Enfin pose de l'hélico sur son socle, lequel est réalisé dans une planche pour plus de solidité. Cette dernière est recouverte d'une feuille de dessin où j'ai tout simplement imprimé un bout de piste.

Pour cacher et surtout bien positionner l'hélico j'ai placé des cales pour les roues du train principal.

Placé quelques personnages civils,(fig24) barrière et rue-balise.

Je sais il y a peut-être une erreur avec les barrières mais comme je ne sais lesquelles le Canada utilise ….

Voilà l'ensemble terminé. (fig20 à 23). Avec ce montage l'hélico pourra être déplacé sans risque de casser le train.

Pour le plaisir j'ai réalisé logo et étiquettes de présentation Document 25

CONCLUSION

Malgré quelques tracas avec l'éclairage, je suis très satisfait du résultat final.


NOTA

Ce montage « pas à pas » est consultable sur les 2 forums :

Dioramas Forums-viewtopic-1/72 - Sikorsky CH-126 Sea King canadien (free.fr)

La Vitrine de Tontoncharli / Chez Charles (lesmaquettistes.com)

(D'autres montages sont en ligne sur ce 2° forum)


Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King Hélico SIKORSKY CH-126 Sea King


Precedent Le bureau de poste années 60..
Suivant « Le choix est toujours..