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Astuce montage: Bande alu

Utilisation de la bande aluminium adhésive

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Utilisation de la bande alu pour nos montages

Pour cet article je vais changer un peu et expliquer d'abord l'utilisation de la bande alu autocollante, que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Dernièrement j'ai trouvé un site (italien mais tout à fait à la portée de tous) expliquant une autre technique que celle que j'utilise et que je vous montrerai à la fin. Toutefois il est utile pour des kits au 1/48 et supérieurs et non au 1/72.
Si cela vous intéresse voici le lien :
https://www.adventurephotomodels.com/
Suivra un article sur le montage du bombardier à réaction qui est le support de cet article.


TRAVAIL AVEC LA BANDE ALU AUTOCOLLANTE

Pour cette technique le kit ne doit pas avoir de gravure en relief, si c'est le cas ponçage complet des surfaces. Bien entendu s'il y a des protubérances propres au modèle laissez-les, je parle ici de ces reliefs disgracieux qui délimitent les divers panneaux formant l'habillage de nos maquettes d'avions, les anciennes bien entendu.

Quelques notions de base :
Lorsque l'on retire la bande de protection le mieux c'est de poser le coté alu sur la table et retirer délicatement cette protection (1)
La découpe se fera avec une lame neuve. Le coté de la lame toujours vers le côté que l'on conservera (2 & 3)
Débutez toujours par les parties les plus simple, surtout au début.
Comme j'utilise cette technique sur du 1/72, je pose de grands (façon de dire) morceaux de bande et marque ensuite les divers panneaux. Ce qui est plus simple et surtout on évite d'avoir des espaces entre ces panneaux.

Application de cette technique.
Donc avant le montage du kit je l'habille. Du coup toutes les plaques qui seront à cheval sur une partie à coller ne sera pas placée, ce qui coule de source. Débutons donc par les plus simple, façon de dire.

L'empennage
Ces pièces mobiles seront bien entendu préparées auparavant. Je découpe un morceau plus grand que les 2 surfaces et viens coller un des côtés (4) et je maroufle bien en faisant attention à ne pas coller la partie libre. Pour être tranquille je découpe le surplus (5 flèche violette) je colle le petit retour (5 flèche jaune) je découpe le saumon d'aile (5 flèche rouge), c'est la petite partie arrondie qui est en bout car il y aura un retour (5 flèche bleu). C'est chaud mais on y arrive assez facilement.
Ensuite je colle l'autre coté (6) et je réalise le saumon d'aile (7). Il faudra bien maroufler pour retirer tous plis disgracieux (8). Et voilà cette pièce qui ne comporte en fait qu'une contrainte (9 flèche rouge) faire un bel arrondi. Ensuite en s'aidant des plans on marque les divers panneaux (10 & 11)
Allez une autre partie bien plus simple, l'empennage lui-mĂŞme (12) que l'on fera en premier pour se faire la main.

Les ailes
Comme cette aile comporte des petits picots qui font partie du vrai modèle et que je ne voulais pas retirer pour les remettre j'ai fait un essai de collage et marouflage (13) qui m'a convenu. Je retire ce bout d'alu d'essai et débute le collage (14 à 17) Comme pour l'empennage la partie arrondie est à peaufiner au max.

Le fuselage
Ici surtout pas de collage des 2 demis-fuselage ensemble on ne va pas se compliquer la vie, non ?
Je découpe donc des morceaux englobant plusieurs panneaux, les colles, maroufle et marque les panneaux (18 & 19). Comme les panneaux de la soute à bombes sont collés je place la bande alu ainsi la jonction sera bien marquée (20)

Les réservoirs d'ailes
Les choses amusantes, mais non insurmontables débutent.
Pour plus de facilité je débute par la partie arrondie (21 & 22). Ici je n'ai pas trouvé (encore) l'astuce pour poser cette partie d'une seule pièce et donc elle sera posée en 2 parties et il faudra bien faire attention aux raccords.
Ensuite je pose les cotés et le cône arrière (23) pour la partie cylindrique il est tout à fait possible de ne mettre qu'une pièce. Pour le cône j'ai posé 2 parties (24 & 25). Et j'habille le support (26)

Les réacteurs
Je débute par les entrées d'air qui sont arrondie. Elles seront réalisées en 2 parties (27). Puis le cylindre (28). J'en fais de même pour les réacteurs jumelés (29 à 32).
J'ai laissé les cônes arrières car j'ai envie d'utiliser une technique pour oxyder l'alu.

L'oxydation de l'alu
Cette technique je l'ai découverte sur le site italien. Après plusieurs tentatives j'ai réussi à avoir un bout d'alu oxydé (33). Ici j'ai utilisé de l'alu alimentaire et de fait il faudra faire très attention lors de son collage (34) mais dans l'ensemble ça va (35).
Petite information, pour coller l'alu alimentaire on passe la colle sur l'alu et non sur le support et il faudra bien maroufler. On peu utiliser de la colle blanche (à bois) diluée si épaisse, pour ma part j'ai utilisé un vernis colle que non épouse utilise pour le collage de serviette en papier sur de la vannerie.

Voici donc pour cette technique de pose de la bande alu. Maintenant

L'autre technique.

Ici on va réaliser les divers panneaux avant collage. Il est possible de réaliser plusieurs panneaux en même temps. Mais pour cela il faudra avoir un kit avec le marquage en creux ou le réaliser.
On badigeonne le tout afin de bien faire ressortir ce marquage.
Puis on découpe un morceau de papier calque que l'on fixe sur la partie à recouvrir (36) et on marque avec un crayon (37). On place le calque sur l'alu (38) et on réalise le tracé (39) attention utilisé règles et matériel de dessinateur pour avoir une découpe parfaite. Il ne reste plus qu'à découper (40) et à coller en faisant très attention à ne pas effacer le traçage surtout au marouflage.

CONCLUSION

Voici pour ces 2 techniques qui peuvent s'adapter Ă  tous les kits et non seulement aux avions. Lancez-vous pour vos coques de navire, carrosserie de voiture et laissez-vous aller....


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