◀ Retour Vente Emmanuel Deschamps 01-déc. / 12:01
REF_12_5741/

1 en stock

Emmanuel Deschamps

Co-président spécialité: paquebots de croisière, navires marchands

Membres > Article > Naval > Emmanuel Deschamps

1975 : « Manu » (c'est ainsi que tout le monde appelle Emmanuel au club) vogue tout droit vers ses 6 ans mais entreprend déjà ses premiers travaux miniatures. Avec les matériaux de récupération : carton, bois, allumettes…il confectionne maisons, chalets avec une telle minutie qu'il pense déjà à en ouvrir portes et fenêtres et en soigner le moindre détail !

C'est à peu près au même âge, que, au hasard d'un journal télévisé il découvre un reportage sur le désarmement du paquebot « France ». (L'histoire prouvera que, malgré cette annonce et beaucoup de tractations, le bateau aura encore de belles heures de navigation devant lui !)

L'info retient l'attention du jeune Emmanuel car déjà le monde des paquebots de croisière le fascine… A l'école, il ne manque pas de consulter, à la moindre occasion, les numéros de « tout l'univers » à la recherche de photos, articles consacrés aux géants des mers. Chez lui, il commence à rassembler la documentation sur le sujet.

1983 : Sans délaisser le carton… Manu s'attelle à ses premières maquettes « plastique » à travers quelques avions, camions, voitures, mais sa passion des paquebots est omniprésente. La maquette carton du Queen Mary suivie de celle du Queen Elisabeth sera la première pièce d'une longue série.
La vocation est née : c'est désormais aux maquettes de paquebots que Manu consacrera son temps libre.

1987 à 1992 : cinq années mises à profit pour imaginer et construire – en carton – à partir de la documentation accumulée, la reproduction du France à l'échelle du centième !
Une maquette de plus de 3 mètres de longueur … qui aura bien du mal à quitter le grenier du domicile familial !

1990 : Emmanuel rejoint le Montbrison Maquett' Club dont il vient de découvrir l'existence lors d'une exposition de maquettes organisée sur St Etienne. Sa discrétion et sa rigueur sont de suite appréciées, et il intégrera quelques mois plus tard le bureau de l'association en qualité de trésorier adjoint. (Fonction qu'il abandonnera fin 2005 pour se consacrer à la création et au développement du premier site internet de l'association avant de passer la main à Stéphane.)

Les années passent, les dioramas succèdent aux maquettes …et le rêve se réalise :

2001 : Manu s'envole pour les Etats Unis – quelques jours avant la tragédie du 11 septembre – et embarque sur le Norway ! Cap sur les Caraïbes, les Bahamas pour huit jours de croisière … Une « aventure » dont il reviendra complètement enthousiasmé comme on peut l'imaginer. En arpentant, muni de son caméscope et de son appareil photo, les nombreux ponts et coursives du bateau, il n'aura de cesse de compléter sa documentation photographique sur ce paquebot.

Depuis, les projets foisonnent dans la tête de notre maquettiste… et les croisières se succèdent sur des paquebots tout juste sortis des chantiers navals.

Les perspectives de nouvelles maquettes et dioramas se multiplient … seul le temps manque !

Les dernières réalisations de Manu sont époustouflantes de réalisme et de détail, et notre marin maquettiste n'hésite pas à mener plusieurs chantiers de front, dans l'attente du petit détail qui lui manque pour finaliser sa réalisation …

Que dire de plus : De la « bel ouvrage » et quel talent !

Emmanuel Deschamps Emmanuel Deschamps Emmanuel Deschamps Emmanuel Deschamps Emmanuel Deschamps Emmanuel Deschamps

Précédent Gilles Racle
Suivant Jean-Pierre Muller..