REF_12_5742/
1 en stock
Jean-Pierre Muller
Co-président spécialité: dioramas civils
Membres > Article > Dioramas > Jean-Pierre MullerTout commence à l'âge des culottes courtes avec ma première maquette d'avion, une Heller (la marque phare à l'époque ). La mayonnaise semble prendre puisque suivront une quinzaine d'autres maquettes d'avions, assemblées avec les moyens de l'époque : je me souviens particulièrement de la colle, alors livrée avec la maquette et qui se présentait sous la forme d'une petite « vésicule » souple et qui éclatait lors de la première utilisation… Quel travail !
Puis aux avions succéderont quelques maquettes d'autos. J'irai même jusqu'à me risquer à reproduire des maquettes de voitures de courses entièrement en carton…
Les années passent … et un déménagement plus tard, la passion n'est plus là et toutes ces maquettes partent à la poubelle…
Dans les années 80 (j'ai alors une vingtaine d'années) je tombe par hasard, dans une station essence de l'autoroute, sur la série des maquettes de voitures de rallye de la marque ESCI ! Ce sera le déclic. Les premières maquettes Tamiya font leur apparition sur le marché français … Une avancée remarquable dans la qualité de montage, de finition…bref un vrai régal.
Une longue série suivra, avec mes premières transformations (plus ou moins réussies, et mes premiers dioramas « défuntés » depuis !)
Maquettes au 1/24ème, 1/16ème, 1/12ème et plusieurs « joyaux au 1/8ème (de chez Pocher) : tout est bon pour assouvir ma passion.
Et puis l'année 1987 arrive et avec elles les premiers échanges. Avec d'autres maquettistes locaux : Gérard, Jean-Marc.
Alors que Gérard voue une passion sans faille pour le sport auto de compétition (Formule 1 et Sport proto), avec des maquettes d'une qualité irréprochable (c'est qu'il est un tantinet maniaque notre « Gégé ».), Jean-Marc possède déjà une collection impressionnante de véhicules historiques et de réalisations de monuments (en carton SVP).
Le début d'une longue histoire à travers le Montbrison maquett' Club s'ouvre devant nous
Au fil des expositions, des déplacements, des échanges, la technique s'améliore. De nouveaux produits arrivent sur le marché (colles, résines, mastics, produits de moulage, carte plastique …). Alors que beaucoup de maquettistes se tournent vers le diorama militaire, nous osons, avec Jean-Marc partir dans la voie du diorama civil. Au début la voiture y est toujours le thème principal, (ainsi naissent mes premiers dioramas sur le thème du Paris Dakar, ou « le retour du marché » puis au fil des années, les réalisations se diversifient.
Un souvenir d'enfance, une scène historique, une gravure … deviennent rapidement source d'inspiration. C'est toujours cette passion qui m'anime aujourd'hui et que j'essaie de faire partager.
A mon actif quelques réalisations parmi tant d'autres: La Croisière Jaune d'André Citroën, l'atelier de Gepetto, le Fardier de Cugnot, le Port breton, la Bugatti T35 sous toutes ses coutures et plus récemment, l'arbre du Père Noël… et encore beaucoup d'autres projets dans les cartons !
Precedent Emmanuel Deschamps ..
Suivant Gérard GORD spécialité:..