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LOCKHEED P-38 au1/72

3 adaptations spéciales

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Pour une fois je vais vous raconter le montage de 3 appareils qui sont tous issus du même appareil le Lockheed P-38 ou le diable à queue fourchue du Pacifique. Ces 3 modifications sont en somme assez simples et du coup … donc passons aux choses sérieuses.

Grand amateur de machines sortant des sentiers battus j'ai une myriade de photos, renseignements concernant de telles machines et cette fois-ci j'attaque donc trois P-38. Le premier a des nacelles modifiées pour le transport de blessés, voire d'un observateur/photographe, le suivant a été modifié afin de devenir un torpilleur et enfin le dernier a deux postes de pilotage.
Après ce préambule entrons dans le vif du sujet.

HISTORIQUE des 3 machines :

Du P-38 avec nacelles de transport de blessés

En 1945 sur la base de Hickam Field Hawaï la 7° AF des mécanos ont transformé des réservoirs largables en transport de blessés, ce qui fera de ces appareils ainsi équipés les ambulances les plus rapides de la guerre. Les appareils de P-38 F-5 appartiennent à la 28th PRS et à la 41st PRS.
Un F-5F-3-LO (44-23280) de la 28th PRS, volera au-dessus de Kushi-Take (Okinawa) en juin 45 avec le lieutenant Duncan à bord d'une telle nacelle et tant qu'observateur photographe.

Liens Internet :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/p-38-lightning/f-5b-28th-prs-with-modified-310-drop-tanks-for-high-speed-medevac-ops/
https://aviationhumor.net/experimental-air-ambulance-version-of-the-p-38/
http://aerostories.free.fr/appareils/lightning/page2.html

Du P-38 torpilleur

Un P-38F sera utilisé comme ban d'essais pour une version bombardier-torpilleur avec l'emport de 2 torpilles d'entraînement Mk.13.
Pour le moment je n'ai pas plus d'infos.

Liens internet :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/p-38-lightning/f-5b-28th-prs-with-modified-310-drop-tanks-for-high-speed-medevac-ops/
https://aviationhumor.net/experimental-air-ambulance-version-of-the-p-38/
http://aerostories.free.fr/appareils/lightning/page2.html
FR P-38 Air Ambulance - EXINT - Nacelle de transport de blessés - Claustrophobie - Medivac p38 - YouTube


Du RP-38 à deux postes de pilotage

En 1944, les techniciens de Wright Field ont utilisé un P-38 de première génération le Lockheed 222 (40-744) de l'US Air Force. Pour ce faire ils ont donc retiré la section turbo-compresseur gauche et installé un cockpit entièrement équipé à la place. Cette opération avait pour but de tester le pilotage décentré d'un avion. Les résultats ont été jugés satisfaisants et seront utilisés pour le North American P-82 Twin Mustang.
L'appareil sera mis au rebut à Bush Field en Géorgie le 07/05/1945.

Liens Internet :
Warbird Information Exchange - Voir le sujet - L'un des premiers Lockheed P-38 ...
Lockheed 222 RP-38 Lightning. A P-38 with a second cockpit in the left boom from 1944. : WeirdWings (reddit.com)
(2) Avions moches, bizarres, ratés, projets abandonnés et aviation insolite. - Publications | Facebook


Les MONTAGES :

Rien de bien sorcier si ce n'est adapter les divers kits et c'est là que j'aurai le max de job à faire car pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie ? En effet dans ma réserve j'ai bien 3 kits du P-38 mais pas les bonnes versions. J'ai donc 2 kits du P-38 F5A ou B de chez Hazegawa et un P-38 J ou L de chez Frog. Alors que j'ai besoin d'un P-38 1° version, d'un P-38F et d'un P-38 F-5F. La chance étant avec moi les 2 kits Hazegawa ont des pièces en plus et ce sont celles dont j'aurai besoin pour les modifications.

Montage commun

Comme se sont d'anciens modèles je débute par la gravure de toutes (enfin presque) les plaques de l'appareil, pardon des appareils (1). Je réalise les divers radiateurs (2) se trouvant dans les entrées d'air des compresseurs (3 & 4), sans oublier d'ouvrir toutes les entrées d'air car sur le kit FROG tout est bouché (5). Puis je monte les poutres porte moteurs et les cockpits. Bien entendu je ne monte pas directement la poutre recevant le 2° poste de pilotage.
Les 2 kits Hazegawa recevront un nez avec les armes pour devenir le RP-38 (6) et l'autre un nez sans armes (7) pour devenir l'appareil de test le P-38F. Enfin le kit Frog recevra le nez correspondant provenant d'un des F-5B (8).
Puis je place les trains d'atterrissage et passe à la peinture et finition.

Montages particuliers

A/ avec nacelles
Seules les nacelles seront modifiées en recevant un nez vitré (9). Je rectifie également les entrées d'air moteur (10).

B/ torpilleur

J'utilise les nacelles du kit mais les découpe (11) pour pouvoir y installer les torpilles (12). Torpille que je réalise complètement car pas dans ma boite à rabiot.

C/ double poste de pilotage

Donc pour cette version j'ai découpé le nouveau poste et réalisé entièrement (13), tout comme la verrière qui a été thermoformée par mes soins (14).

MISE EN PEINTURE

Histoire de se simplifier la vie les 3 appareils ne portent pas le même camouflage.

L'ambulance volante est totalement alu. Toutefois j'ai un souci, j'ai trouvé une photo d'un appareil de la 28th ainsi que de la 41st mais je n'arrive pas à trouver les couleurs distinctives... du coup je vais faire cette marque en noir, c'est la teinte qui me semble aller le mieux aux vues des photos (15). Si un jour je découvre la véritable teinte j'aurais tout loisir pour la modifier.

Le torpilleur lui a un camouflage anglais car il faisait partie d'un lot destiné à l'Empire Britannique mais conservé pour effectuer des essais (16).

Le double poste lui a conservé la teinte du début soit vert Olive et gris foncé (17).

CONCLUSION

Des appareils qui n'ont pas bousculé l'histoire de l'aviation, si ce n'est le bi poste de pilotage qui donnera naissance au P-82. Quant à l'ambulance, drôle d'idée. Imaginé un atterrissage forcé sur le ventre, une attaque par un appareil ennemi et le froid en altitude de quoi mettre fin aux souffrances des blessés. Pour le torpilleur et ben aucune idée des suites car je n'ai rien trouvé si ce n'est les photos de l'appareil.
Trois montages assez simples pour trois appareils sortant du lot et qui au milieu de mes autres moutons à cinq pattes ne dépareilleront pas.
Je me suis bien amusé à réaliser ces petites modifications.

NOTA

Si certains veulent regarder les montages plus détaillés, ils se trouvent sur le forum dioramas.fr. Aux liens suivants :
l'ambulance Dioramas Forums-viewtopic-Lockheed P-38 avec nacelle de transport au 1/72° (free.fr)
le torpilleur Dioramas Forums-viewtopic-Lockheed P-38 torpilleur au 1/72 (free.fr)
le double commande Dioramas Forums-viewtopic-Lockheed RP-38 bi poste de pilotage au 1/72 (free.fr)


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