REF_4_7481/
1 en stock
L'avion des frères Wright
Transformation du Kit Hasegawa
Galerie > Nouveau > Aviation > Charles TononWright Flyer 1 au 1/16 (fig1)
Ce kit (fig 2-3) m 'a Ă©tĂ© donnĂ© par un amateur qui ne pouvait le monter, seule condition lui montrer les avancĂ©es du montage. Il y a des personnes bien sympa ici-bas. De plus ce kit m'a Ă©tĂ© donnĂ© le jour de mon anniversaire il y a près de deux ans de cela et il m'a fallu presque 1 an et demi pour le monter, mais avant tout un peu d'?€?
Historique
C'est le tout premier plus lourd que l'air a avoir volĂ©. Les frères Wright effectueront le tout premier vol contrĂ´lĂ© de l'histoire de l'aviation le 17/12/1903 Ă Kitty Hawk en Caroline du Nord. S'en suivra divers modèles jusqu'Ă nos derniers appareils volants. C'est le grand père de tous en somme. Effectivement il y a aussi l'Eole de Mr Ader mais ?€?. pas de polĂ©mique et place au?€?
Montage
Ce montage ayant été très long je vous livre quelques explications. Vous pouvez retrouver le montage complet sur le Forum : https://www.lesmaquettistes.com/t7899-1-16-wright-flyer-i-hasegawa
D'après la notice il faut environ 80 heures pour ce montage, mais en réalité, et compte tenu des améliorations apportées, ce délai sera largement dépassé. Après avoir rassemblé de la doc, des photos je me jette à l'eau et attaque ce montage.
Les ailes : C'est la partie la plus difficile car le réalisme de la maquette dépendra de leur montage.
Comme le véritable appareil avait les extrémités qui se courbaient vers le sol, j'ai légèrement courbé les longerons et les ai calé sur un tasseau de 13mm (fig 4).
Comme souvent et malgré la marque il va y avoir des rectifications lors du montage des 2 ailes {(fig 5)]
Après bien des heures de travail l'ensemble est réalisé. Dans le même temps, j'ai réalisé l'armature du fuselage.
Une fois mes ailes finies je fais des essais Ă blanc (fig 6 Ă 8)
Les ailerons (avant et la dérive) : Rien d'insurmontable, la notice est bonne (fig 9-10)
Mise en peinture : Comme l'ensemble sera recouvert de papier imitant la toile il est impératif de teindre le tout (fig 11 à 13)
Entoilage des ailes : Auparavant j'installe un petit câble sur l'extrĂ©mitĂ© arrière et donne une lĂ©gère courbure vers l?€?intĂ©rieur (fig14) et recouvre d'une première couche de papier de soie (fig 15) puis une deuxième mais en imitant les lĂ©s comme sur l'original (fig16) d'oĂą l'utilitĂ© de la doc.
Puis je réalise les coutures entre les lés en collant de petites bandes de papier et une cordelette au milieu (fig17 à 20) et enfin le raccord du centre des ailes avec les extrémités. (on pouvait détacher une partie des ailes pour le transport !) (fig 21)
Entoilage de la dérive : Même travail avec respect des lés (fig 22)
Modification des ailerons avant : Voulant reproduire les commandes fonctionnelles je réalise les divers raccords pour cette opération. Pour ce faire je vais utiliser des chutes de photo-découpe (fig 23) et conçois les premiers raccords (fig 24 à 27). Installation (fig28 & 29) puis les derniers raccords (fig 30) et enfin les essais de bon fonctionnement (fig31 & 32).
Aménagement de l'aile principale : Ici faudra suivre les plans et la doc afin de se coller au plus près à la réalité. Pose du moteur et des commandes (fig 33 à 36) et améliorations avec pose des diverses durites et câbles concernant le moteur.
Une fois l'ensemble rĂ©alisĂ© j'installe les 2 ailes et attaque l?€?haubanage. Pour ce faire je vais utiliser un fil de couture Ă©lastique (fig 37)
Installation de tous les éléments : Installation des ailerons avant (fig 38) et de la dérive (fig 39).
Les commandes
Comme indiquĂ© elles sont fonctionnelles enfin presque. En effet l?€?une d?€?entre elles n'a pas pu ĂŞtre rĂ©alisĂ©e. Sur le rĂ©el lorsque le pilote s?€?incline sur la droite ou la gauche il fait virer l'appareil de ce mĂŞme cĂ´tĂ© par le dĂ©placement de la dĂ©rive et Ă©galement de l?€?extrĂ©mitĂ© des ailes (fig 40).
Sur la maquette je n'ai pu réaliser cette man?'uvre et en lieu et place d'une cordelette pour donner le mouvement j'ai mis un fil élastique.
|Le diorama]
Je vais reproduire la photo de présentation.
RĂ©alisation des deux frères : J?€?utilise divers Ă©lĂ©ments de figurines que j'habille (fig 41).
RĂ©alisation de l?€?abri : il sera rĂ©alisĂ© en bois (fig 42) tout comme le rail de transport. Petite info, l'abri est plus Ă©troit que la longueur de l'appareil en effet lors de sa mise Ă l'abri la dĂ©rive Ă©tait rabattue contre les ailes
Le sol : J'essaie une nouvelle technique. Le sol sera réalisé avec de l'enduit de collage pour plaque d'isolation mélangé à de la terre. Puis recouvert de divers flocages d'herbe.
Mise en place : J'installe les 2 figurines, 2 petits supports (bancs) comme sur la photo, quant à l'appareil il sera juste posé car il faut penser au transport. (fig 43 à 50)
Conclusion
Montage un peu ardu du fait de la rĂ©alisation des commandes fonctionnelles mais que de plaisir lors de cette rĂ©alisation. Vu sa taille et sa fragilitĂ©, je ne sais si elle pourra faire beaucoup d?€?expositions.
Precedent MERCEDES 500 SLC Paris Dakar..
Suivant un voilier Imoca en scratch..