Maquettisme et modelisme
nouveau

QUELQUES NOTIONS DE MAQUETTISME

Tableau des équivalences des références peinture: REVELL, TAMIYA, HUMBROL, TESTOR, GUNZE, R.A.I

Trucs et astuces

Découvrez ci-dessous des petits trucs utiles ou des techniques plus élaborées mises au point ou testées pour vous.
Comment réaliser un arbre (JP Lacarelle)

Jean-Pierre Lacarelle nous livre sa méthode pour réaliser un arbre pour décor.Lire son pdf ici

'Chat alors !!!' (JP Lacarelle)

Je viens de terminer deux maquettes pour un plateau de jeux et des arbres artificiels, pour des centres de tables à l'occasion du..

Réalisation d'une maison en polystyrène extrudé et carton (JP Lacarelle)

Pour les débutants, du 'scratch' facile pdf a lire

Utilisation des LEDS par Bruno Marchand

Les LEDS (ou diodes électro luminescentes) sont présentes au quotidien dans la plupart des ustensiles électriques ou électroniques (radio, téléphones,..

La photo découpe, par Denis Pusel

Quoi de mieux actuellement pour conférer finesse et détail à un modèle réduit (quelle que soit l'échelle) que la photo-découpe.Bon nombre de fabricants ont..

Transformer la sculpture d'un pneu par Emmanuel Deschamps

Lors de la création d'une maquette, il est fréquent, pour les maquettistes confirmés, de vouloir travailler le moindre détail. Manu..

ASTUCE POUR RÉALISER DES CYLINDRES EN CARTE PLASTIQUE:

Découper dans du contreplaqué ou du medium, à la scie cloche, des gabarits de différents diamètres, l'épaisseur du support dépend de..

Comment déchromer une pièce ?

Il n'est pas rare qu'une maquette plastique comporte des pièces chromées.C'est fréquemment le cas s'agissant des maquettes d'autos, camions ou motos. Or, fort..

Présentation et techniques.

Découvrez à la fin de chaque rubrique un échantillon de photos.

La maquette plastique

La maquette en plastique est un modèle réduit le plus souvent présenté sous forme de kit à monter et à décorer soi-même. Elle est en général produite par moulage par..

Les Échelles

Une bonne partie des échelles est composée de multiples de 12 pour faciliter la conversion des mesures à partir du système impérial anglo-saxon : un pied est composé de 12..

Techniques de vieillissement

Différentes techniques sont employées par les maquettistes pour imiter la réalité du modèle: peinture à l'aérographe, le drybrush, ou brossage « à sec », les jus..

La technique dite du « scratch »

Selon les définitions données par l'encyclopédie Wikipédia ce terme barbare désigne :Au sens premier, Une onomatopée représentant l'arrachement de..

Les figurines.

Bien que les puristes de la discipline ne se décrivent pas comme maquettistes, il est indéniable d'admettre que l'art de la figurine fait partie intégrante du maquettisme...

Les dioramas historiques

S'il est une spécialité au niveau national dans laquelle les maquettistes de Montbrison excellent et se distinguent, c'est l'art du diorama. Le diorama désigne la..

Les dioramas contemporains

Le diorama n'a pas forcément un aspect historique. Une scène de la vie de tous les jours peut être source d'inspiration. Une photo, un souvenir personnel, un..

Les bateaux.

Qu'elles soient en plastique ou bois, les maquettes de bateaux occupent une grande place dans le le monde de la maquette statique.