Présentation du CLUB

club4 membres en 1987, plus de 30 aujourd'hui !

Association (Loi 1901) créée en octobre 1987 par 4 amis maquettistes à leur heure,
désireux :
- de partager une passion commune,
- de faire découvrir le maquettisme statique au grand public,
- d'explorer toutes les possibilités de cette discipline.
Elle est aujourd'hui dirigée par une coprésidence de 9 membres.

Le club regroupe des adhérents de tous âges. A noter que l'effectif du Montbrison Maquett' Club compte parmi ses membres plusieurs dames,  ce qui relativement rare dans cette discipline.

club

Plus de 30 ans de maquettisme

A l'occasion, une vidéo visible ci-contre

Les activités du CLUB sont de plusieurs ordres :

clubLes ateliers bricolage se tiennent  tous mes mercredis et samedis après-midi de 14H00 à 17H30.
Ils se déroulent dans le local de 160 m² mis à disposition par la municipalité de Montbrison, Espace des Associations avenue Thermale à Montbrison.

Les réunions d'information, se tiennent en début d'un atelier le samedi après-midi, en fonction de l'actualité du moment.

Les déplacements; le club se déplace sur des salons à travers toute la France et occasionnellement à l''étranger .

Le club est ouvert à tous : débutants ou confirmés à partir de 14 ans

Un seul mot d'ordre : la bonne humeur !

L'esprit du club : tolérance et respect du travail d'autrui quel que soit son niveau.
Toutes les disciplines du maquettisme statique sont abordées : figurines, autos, motos, bateaux, avions, monuments, blindés ... même si le point fort du club demeure le diorama civil. Si chacun vient au club pour partager sa passion autour de ses propres pièces, depuis ces dernières années certains adhérents se regroupent pour œuvrer sur une réalisation commune.

Patience et imagination

La patience est une des qualités indispensable pour s'adonner au maquettisme, l'imagination projette le maquettiste dans un univers miniature où il s'efforcera de reproduire avec le plus de réalisme possible, un monument, une scène de la vie de tous les jours, une figurine historique...etc.

Bien souvent assimilée au jouet, la maquette et les différentes disciplines qu'elle recouvre est bien plus que cela. Il suffit de se lancer dans la construction d'une simple maquette du commerce pour comprendre que la chose n'est pas aussi évidente qu'il n'y paraît. Car il ne suffit pas suivre une notice de montage, mais il faut savoir aussi maîtriser l'assemblage, la peinture, la technique de la patine pour arriver à ses fins et donner à sa pièce un minimum de réalisme.

Avec un peu plus d'expérience et de pratique, le maquettiste confirmé préférera créer lui même ses propres réalisations. Aujourd'hui, à partir de matériaux disponibles dans le commerce (carte plastique, colles spéciales, produits de moulage, plâtre, bois, résines...) les possibilités offertes au maquettiste sont quasi sans limites. Avec une énorme dose de patience il sera possible de reproduire en trois dimensions, n'importe quelle scène ou même personnage.

Il n'est ainsi pas rare de nos jours de voir un maquettiste consacrer plusieurs années de travail à une seule réalisation.

Historique du club

1987: Naissance de l'association du Montbrison Maquett ‘ Club  créée par quelques passionnés de maquettisme. Tout naturellement, un besoin naissant de rencontres pour partager cette même passion se fait sentir. Durant les deux premières années d'existence, celles-ci se font au sein de salles de réunion de la Mairie de Montbrison.
Quelques années plus tard le club s'installera dans des locaux mis gracieusement à disposition par la municipalité dont vous pouvez suivre le déroulement sur  Doc1, Doc2, Doc3, Doc4, Doc5, Doc6, Doc7